Pourquoi les hôteliers grognent tous contre TUI ?
22 mai 2020 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Bhummikitti Ruktaengam, canaries, Fritz Joussen, TUI 29189 vues
Comme annoncé sur son site, le géant allemand du tourisme et des voyages a reçu l’approbation du gouvernement allemand pour un prêt relais de 1,8 milliard d’euros. Le crédit-relais de la banque publique permet ainsi à TUI de bénéficier de ressources financières et à des lignes de crédit totalisant 3,1 milliards d’euros. Pourtant, TUI semblerait vouloir faire porter le poids de sa dette aux hôteliers. Et cela provoque un tollé.
TUI a envoyé une proposition à ses partenaires hôteliers
Des courriers électroniques ont été adressés à des hôtels partenaires en Thaïlande et en Espagne. TUI a présenté une proposition de paiement échelonnée qui permettrait de régler les dettes dues à des milliers d’hôtels tout en leur demandant d’accepter un nouveau contrat.
TUI a proposé de payer 25 % immédiatement si les hôtels acceptaient les conditions, 25 % supplémentaires dans les 90 jours et le solde une fois que les premiers clients de TUI sont arrivés à l’hôtel.
Les hôteliers thaïlandais sont furieux
Une lettre, cosignée par 12 associations en Thaïlande (représentant plus de 2 000 hôtels), a été adressée à Fritz Joussen, le patron du groupe TUI.
Dans ce courrier, les hôtels indiquent avoir été touchés de manière égale par la pandémie tout en payant leur personnel afin d’ouvrir plus vite lors du redémarrage.
Dans leur réponse, les hôteliers indiquent : « En référence à votre proposition de paiement différé, dans laquelle vous avez demandé aux hôteliers de signer un contrat de paiement révisé et injuste, nous ne sommes pas en mesure d’accepter votre proposition »… « Nous avons constaté que cela allait à l’encontre des tarifs contractuels existants que vous aviez signés de bonne foi, pour des conditions de crédit de 30 jours, et que c’est manifestement injuste, venant d’un bon partenaire depuis de nombreuses années »
Les hôteliers font une contre-proposition
Bhummikitti Ruktaengam, président de la Phuket Tourist Association, a déclaré qu’en tant que créanciers de TUI, les hôtels ont proposé des solutions pour garantir que les deux parties puissent continuer à fonctionner au cours de la prochaine saison.
Dans ce nouveau cadre, les hôtels souhaiteraient que TUI règle 50 % du montant en souffrance ou la dette totale à régler avant le 29 mai. Le solde de 50 % devrait être payé avant le 29 octobre.
Les associations font appel aux autorités du royaume
Les responsables de ces associations ont rencontré les dirigeants de « Tourism Authority of Thailand » et ils ont envoyé une copie de leur lettre au Premier ministre Prayut Chan-o-cha.
Ils demandent de l’aide pour faire pression sur le groupe allemand afin que soient réglées les dettes impayées sur la base des conditions contractuelles actuelles stipulant que les paiements doivent être apurés dans les 30 à 60 jours.
Un problème identique signalé aux Canaries
Des voyagistes allemands dont TUI auraient une dette d’au moins 200 millions d’euros envers des hôteliers des îles Canaries.
Comme l’a rapporté le média « El Día », la conseillère au commerce des autorités canariennes, Yaiza Castilla, a demandé aux représentants de TUI, d’effectuer les paiements, bien que pour le moment leurs demandes aient été ignorées.
Les paiements en attente correspondent aux services fournis par les hôtels entre le 1er janvier et le 14 mars.
Le problème est inquiétant car 70 % des étrangers qui visitent les îles le font par l’intermédiaire de voyagistes, ce qui peut expliquer l’ampleur de cette situation.
Serge Fabre
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