Pourquoi le tourisme de Chypre rouvre son bureau parisien
13 juillet 2023 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Pays Chypre, CTO, Cyprus Tourism Organization, Doros Georgiades, Imane Mansouri, Nicosie 4375 vues
C’est à Nicosie que la Quotidienne avait rendez-vous avec le tout nouveau Ministre du Tourisme de la République de Chypre, Mr Kostas Koumis, pour échanger sur ses objectifs et ses projets. Malheureusement, Mr Koumis a été obligé d’annuler sa participation à cause d’un déplacement à l’étranger de toute dernière minute, lié à ces malheureux événements qui secouent une grande partie de la planète et qui en conséquence affectent aussi le tourisme mondial. Lors de cette rencontre, nous avons été reçus par Mr Doros Georgiades, le Directeur des Relations Internationales du ministère avec qui nous avons pu converser longuement.
Mr Koumis occupe le poste de Ministre du Tourisme depuis mars dernier à la suite des dernières élections, mais ce n’est pas un inconnu dans le secteur du tourisme.
Au cours de 20 années d’un riche parcours professionnel, il a occupé pendant près de 5 ans le poste de Vice-Président du CTO (Cyprus Tourism Organization) avant de travailler pour l’Autorité des Télécommunications de Chypre et la Commission du Service Public.
Evolution récente du tourisme chypriote
Les chiffres du tourisme à Chypre se sont largement redressés depuis l’épisode Covid. Des chiffres globaux de 3.98 millions de visiteurs en 2019 et de 3.20 millions en 2022, ces derniers générant près de 2.44 milliards d’euros de recettes, soit 90 % des revenus de 2019.
Et cela malgré la fermeture du ciel aux avions venant de Russie, Chypre faisant partie de l’Union Européenne, ce qui représente en 2022 une perte de 730.000 visiteurs en provenance de Russie.
Les Britanniques qui représentent le marché le plus important, a légèrement baissé de 1.33 millions à 1.21 millions (-9 %).
Alors que le marché français a quasiment doublé de 31.114 en 2019 à 61.301 en 2022 (+97 %) et cette progression continue fortement pour 2023.
Pour 2023, de janvier à mai, 23.754 touristes français ont été déjà comptabilisés, soit une hausse de 135 % par rapport à la même période de 2019.
Objectifs à court et moyen termes
Pour le Ministre, « l’objectif général pour 2023 est de dépasser les niveaux de 2019 et pour les années à venir le but est d’améliorer les liaisons et la saisonnalité pour stabiliser les arrivées en haute saison estivale et augmenter les arrivées le reste de l’année ».
Il nous a alors indiquait que pour le Royaume Uni, son but spécifique est surtout d’augmenter les arrivées en basse saison. Par contre pour la France, Mr Kostas Koumis nous a précisé « Nous serions ravis de voir le marché français continuer à se développer même en haute saison, car nous considérons que le marché français dispose d’un énorme potentiel pour le futur ».
Chypre est bien connue pour sa mer bleue aux eaux chaudes, sa météo plus qu’agréable avec plus de 300 jours de soleil par an et une température moyenne en hiver d’environ 17°C mais aussi pour sa richesse culturelle et historique.
De l’époque néolithique, en passant par les romains et les Templiers, jusqu’à nos jours, sans oublier les 3 siècles ou l’île s’est développée sous le règne des Lusignans, Chypre a hérité d’un fabuleux patrimoine historique qui ne laisse pas les visiteurs indifférents.
Mais au-delà de ces deux points forts, pour le Ministre, Chypre a beaucoup d’atouts dans son jeu, atouts dont il veut faire la promotion pour un tourisme annuel, comme le tourisme médical et de bien-être, l’agro-tourisme, l’œnologie et la gastronomie, le tourisme de nature, le tourisme sportif idéal en demi-saison comme marche, trail, trek, golf, plongée sous-marine, voile, cyclisme, tir, tir à l’arc…
Un autre angle d’importance est le MICE, car Chypre dispose d’une infrastructure hôtelière de qualité pour recevoir grands événements et groupes de toutes tailles.
Et pour accueillir une clientèle haut-de-gamme, qui génère d’importantes contributions en dépenses, Mr Koumis veut inciter le top de l’hôtellerie chypriote à chercher à s’améliorer en permanence pour rester compétitif par rapport à d’autres destinations avoisinantes.
Développement prévisible des liaisons aériennes directes
Depuis deux ans des liaisons aériennes directes, low-cost principalement, ont repris entre la France et Chypre, ce qui a conduit au doublement du tourisme français, et c’est cette demande en forte hausse qui devrait amener les compagnies aériennes à augmenter le nombre de leurs vols et de leurs fréquences vers cette belle destination qu’est Chypre.
La demande crée l’offre.
Une tendance haussière que le milieu des croisiéristes a bien mesuré et à vite mis en pratique.
En 2019, environ 131.000 passagers ont découvert l’île et en 2022 ils furent plus de 343.000, une progression foudroyante de plus de 261 %. Un bel exemple à suivre.
Réouverture du bureau parisien pour les professionnels
00Au cours de notre entretien avec Mr Doros Georgiades qui en plus d’être le directeur des Relations Internationales, est personnellement en charge de l’Office du Tourisme pour la France, ce dernier nous a confirmé que le Ministre serait présent en compagnie de représentants de l’industrie hôtelière de Chypre sur la plupart des grands salons internationaux à Paris, Londres et Berlin entre autres.
Mais grande nouvelle pour les professionnels, il nous a annoncé l’arrivée imminente, dans les jours qui viennent, de Mme Imane Mansouri, en tant qu’Agent Commercial et Marketing à Paris, pour s’occuper de toutes les relations commerciales avec les professionnels français.
Les bureaux de l’Office de Tourisme seront installés au 23 rue de Galilée au sein même de l’Ambassade de Chypre à Paris. Le téléphone, 01 42 61 42 49 et le courriel info@tourisme-chypre.fr devraient être opérationnels très bientôt.
Frédéric de Poligny depuis Nicosie
Sur le même sujet
Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji
Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...
Quartier de christiania à Copenhague : comment la fin de la vente de drogue redistribue les cartes Tourisme
Christiania, l’enclave autogérée de Copenhague, est mondialement célèbre pour sa culture alternative, son esprit...
Pourquoi la Thaïlande doit absolument diversifier son tourisme
Durant le dernier salon WTM à Londres, La Quotidienne a eu l’opportunité de rencontrer...