Encore plus de touristes asiatiques en Europe
18 septembre 2023 Rédaction Aucun commentaire Transport AirAsia, Singapour, Tony Fernandes 3387 vues
Les voyageurs asiatiques au sens large pourraient avoir davantage d’options de vol dans le futur, la compagnie low-cost malaisienne AirAsia étant sur le point de signer un accord avec Airbus pour des avions gros-porteurs. La compagnie aérienne à bas prix envisage d’étendre sa flotte sur des vols court et long-courriers, ainsi que sur davantage de routes aériennes, dans le cadre de ses ambitions de stratégie régionale multi-hub.
L’accord portera principalement sur Airbus, même si Boeing a également fait des offres, a déclaré Tony Fernandes, directeur général de Capital A, la société mère du transporteur à bas prix.
« À l’heure actuelle, nous envisageons une plus grande capacité. Je peux annoncer pour la première fois sur CNA que nous envisageons une commande d’avions », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision nationale jeudi 14 septembre dernier, lors d’une interview en marge du sommet annuel du Milken Institute Asia à Singapour.
« Je n’aurais jamais cru que nous envisagerions une nouvelle commande d’avions, c’est donc un moment passionnant que nous discutions avec les constructeurs pour une commande de gros porteurs. »
Il a ajouté que le montant de la nouvelle commande est toujours soumis à l’approbation du conseil d’administration et sera annoncé en temps utile.
La stratégie multi-hub de l’ASEAN
Avec l’expansion de sa flotte, AirAsia souhaite faire du bloc régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) sa stratégie de réseau multi-hub.
« Nous voyons un énorme potentiel en faisant de l’ASEAN une stratégie multi-hub. Cela pourrait être aussi grand que Dubaï pour les Émirats et Doha pour le Qatar, en termes de hub vers l’Afrique, l’Europe et même l’Amérique du Nord », a déclaré M. Fernandes.
Presque retour aux opérations complètes
M. Fernandes a déclaré que même si la compagnie aérienne à bas prix n’a pas encore complètement retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, la compagnie aérienne prévoit de réactiver la majeure partie de sa flotte – environ 180 avions – d’ici la fin du mois. AirAsia vise à rétablir sa flotte complète de plus de 200 avions d’ici la fin de cette année.
« Les prix des billets d’avion ne devraient pas augmenter davantage« , a-t-il déclaré, ajoutant qu’il prévoit plutôt une légère baisse à mesure que la plupart des compagnies aériennes à service complet, ainsi que les principales compagnies aériennes régionales à bas prix telles que Lion Air et Cebu Pacific, rétablissent leurs capacités.
Sur le même sujet
Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.
La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...
Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie
Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...