Brèves du ciel : Ita Airways, Air France, Avianca, Korean Air, Norwegian, Air Caraïbes, etc.


La demande de voyages à Paris pendant les Jeux Olympiques est en forte baisse. C’est ce que rapportent Air France et la SNCF, la compagnie ferroviaire, qui affirment qu’à l’heure actuelle, la plupart des sièges pour les jours de pointe de l’été sont invendus. Air France a expliqué qu’elle considère actuellement qu’elle cessera de facturer près de deux cents millions d’euros en raison de ce comportement inattendu de la demande. Alors que 15 millions de personnes sont attendues aux Jeux olympiques, dont deux venant de l’étranger, les Français semblent avoir renoncé à leur capitale cet été.
La compagnie aérienne indique que les Français ne réservent pas à Paris cette année et que « les marchés internationaux évitent également la capitale française ».

Les chiffres chez Wizz Air ne vont pas bien : l’entreprise a de bonnes bases, son modèle semble cohérent, mais depuis la fin du Covid elle n’a pratiquement pas gagné d’argent. Conséquence directe : son PDG, Robert Carey, qui occupait ce poste depuis trois ans vient de démissionner. Le valse des directeurs géréraux continue avec trois nouveaux licenciemments remplacés respectivement par Michael Delehant au poste de directeur commercial et des opérations ; Diarmuid O’Conghaile en tant que directeur de Wizz Air Malta ; et Mauro Peneda en tant que directeur du contrôle des opérations. Tous les nouveaux postes proviennent de la propre structure de Wizz Air, même s’ils avaient auparavant travaillé pour d’autres sociétés, dont Ryanair et la direction des aéroports irlandais.

Avianca a débuté ses opérations sur la liaison Paris – Bogota le 4 juillet avec 5 fréquences hebdomadaires au départ de l’aéroport international Charles de Gaulle. Au départ de Bogota, Avianca relie les principales villes d’Amérique latine comme Lima, Quito et São Paulo, entre autres.

Latam Airlines est désormais disponible sur le portail NDC d’APG, APG Platform. Grâce à cet accord, APG Platform et Latam Airlines fournisse une solution d’émission complète à des milliers d’agences de voyage dans plus de 120 pays, incluant la possibilité d’ajouter des services ancillaires, tells que des bagages, pendant le process de réservation. « Avec APG Platform, les agences de voyage IATA et NON IATA accèdent aux meilleures offres en toute transparence, sur l’ensemble des routes opérés par nos compagnies aériennes partenaires« , explique le communiqué d’APG. Il est également possible de combiner un billet d’avion avec des produits non-air, tells que des hôtels, locations de voiture ou des services ancillaires (bagages, repas spéciaux, assistance, accès wifi, accès lounge, etc.).

La compagnie aérienne Norwegian a abaissé la prévision de son résultat d’exploitation (Ebit) pour 2024, qui se situera entre 2 100 et 2 600 millions de couronnes norvégiennes (entre 184 et 227 millions d’euros), en dessous de sa précédente estimation d’un maximum de 3 200 millions de couronnes norvégiennes ( 280 millions d’euros).
Cette réduction est une conséquence des retards des avions Boeing, de la baisse du trafic passagers au deuxième trimestre ou de la dépréciation de la couronne norvégienne par rapport au dollar américain, entre autres facteurs.
Ainsi, tout d’abord, les retards du constructeur américain ont contraint l’entreprise à recourir à des capacités externes correspondant à entre un et deux avions pendant la saison estivale.

Korean Air, la compagnie aérienne nationale sud-coréenne, a annoncé que ses services en vol seraient désormais suspendus vingt minutes plus tôt que d’habitude, pour éviter d’être affecté par les turbulences. Cela signifie en pratique que quarante minutes après l’atterrissage, les passagers ne seront plus servis.
L’annonce est immédiatement applicable à tous les vols et s’ajoute aux modifications précédemment introduites par Singapore Airlines, sur l’un des avions de laquelle un voyageur est décédé pour cette raison il y a quelques semaines. Le coréen, en annonçant sa nouvelle façon de fonctionner, a souligné la gravité des turbulences qui se sont multipliées par deux au cours des premiers mois de cette année.

L’Office du tourisme de Sabah (STB) a signé un protocole d’accord avec AirAsia visant non seulement à renforcer la connectivité aérienne, mais également à promouvoir le commerce et le tourisme dans l’État du nord de Bornéo, en Malaisie orientale.
AirAsia a indiqué qu’il envisageait de lancer 14 liaisons nationales et internationales, dont Kota Kinabalu-Bandar Sri Begawan, Kota Kinabalu-Perth, Tawau-Guangzhou, Sandakan-Hong Kong, etc.

Air Caraïbes vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec le chef Jean-Rony Leriche, offrant ainsi à ses clients la possibilité de vivre une expérience gastronomique inédite. Cette initiative vise à élever les standards de la restauration en vol en proposant des plateaux gourmets spécialement conçus par le chef Jean-Rony Leriche.

Le premier vol d’ITA Airways en provenance de Rome Fiumicino a atterri à l’aéroport international Dakar-Blaise Diagne de Dakar, au Sénégal , à 18h55 (heure locale). L’avion, un Airbus A321neo, a été accueilli par un arc d’eau. Le vol retour inaugural a décollé à 23h40 (heure locale).
Pour célébrer le lancement de cette nouvelle route intercontinentale, deuxième destination de la compagnie en Afrique subsaharienne, une cérémonie d’inauguration a eu lieu à la porte d’arrivée de l’aéroport Dakar-Blaise Diagne.

L’aéroport de Zurich (ZRH) s’est associé à Smiths Detection pour tester les scanners à rayons X pour bagages à main HI-SCAN 6040 CTiX et iLane A20SC ATRS (système de retour automatique des plateaux) sur deux voies de sécurité de l’aéroport.
Les images 3D produites par le HI-SCAN 6040 CTiX de Smiths Detection vont permettent aux passagers de laisser leurs liquides et appareils électroniques dans leurs bagages à main lorsqu’ils passent les contrôles de sécurité.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les voyages en bus bon marché disparaissent des USA

Pourquoi les voyages en bus bon marché disparaissent des USA

2270 vues
18 octobre 2024 0

En Amérique, Megabus était autrefois connu comme un service de transport abordable, mais sa...

Vu du ciel : Aircalin, Tap Air Portugal, Delta Air Lines, Vietnam Airlines, Ryanair, Riyadh Air, etc.

Vu du ciel : Aircalin, Tap Air Portugal, Delta Air Lines, Vietnam Airlines, Ryanair, Riyadh Air, etc.

2951 vues
15 octobre 2024 0

La situation économique du premier constructeur aéronautique américain Boeing est critique, après plusieurs années...

Taxe transport aérien : encore un milliard d’euros à sortir de la poche

Taxe transport aérien : encore un milliard d’euros à sortir de la poche

2927 vues
14 octobre 2024 0

Le nouveau Premier ministre français, Michel Barnier, vient de présenter le budget pour l’année...