Corsair : De fortes ambitions sur l’Afrique et le marché des îles. Entretien avec Gilles Marigliano


Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 1 100 collaborateurs. Elle fait voyager 1,5 million de passagers par an. Corsair opère des vols vers les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte, Madagascar) et l’Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Bénin) et le Canada (Montréal). La Quotidienne a rencontré Gilles Marigliano, le Directeur des Ventes France et International de la compagnie.

La Quotidienne : Quelle est l’actualité de Corsair en cette fin septembre 2024 ?

Gilles Marigliano : En cette fin de septembre 2024, Corsair affiche une actualité riche et dynamique.

Nous avons pu partager notre programme hiver 24-25 :

Antilles : Corsair propose jusqu’à 13 vols hebdomadaires vers Pointe-à-Pitre et 10 vers Fort-de-France au départ de Paris, avec des liaisons supplémentaires depuis Bordeaux et Nantes.

 Océan Indien : Avec 12 vols hebdomadaires vers La Réunion, 6 vers l’Île Maurice, 3 vers Mayotte et 2 vers Antananarivo, Corsair renforce sa présence dans cette région. Des départs sont également assurés depuis Lyon et Marseille, offrant des connexions vers Mayotte.

Afrique : Nous maintenons un vol quotidien vers Abidjan et jusqu’à 5 vols par semaine vers Cotonou et Bamako.

De plus, grâce à notre service Travel Connect et Train + Air, nous facilitons les connexions avec les principales villes françaises et Bruxelles, simplifiant ainsi l’expérience des voyageurs avec une seule réservation.

En outre, notre offre bout en bout permet à nos clients de bénéficier de tarifs compétitifs sur l’ensemble de notre réseau, en connectant deux marchés internationaux via une escale à Paris.

Autre sujet important, l’année 2024 marquera la conclusion du renouvellement de notre flotte, avec la livraison du 8ème Airbus A330neo d’ici fin septembre et du 9ème avant la fin de l’année.

Corsair disposera d’une des flottes les plus jeunes du marché, avec une moyenne d’âge de seulement deux ans. Ces appareils de dernière génération permettent une réduction de plus de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège.

Enfin, nous avons annoncé l’arrivée d’Abbas Jaber (photo ci-contre) parmi nos actionnaires majeurs.

Cet industriel, engagé dans le développement du continent africain à travers sa société Advens-Geocoton, va investir 15 millions d’euros et détiendra 40 % du capital de Corsair.

Ce retour illustre sa confiance dans la stratégie de la compagnie, qui reste concentrée sur son rôle de premier plan dans les territoires d’Outre-mer tout en explorant de nouvelles opportunités sur le marché africain.

LQ : Quels sont les points forts de la compagnie en Afrique, aux Antilles et sur l’océan Indien ?

Gilles Marigliano : Corsair parachève le renouvellement de sa flotte avec l’arrivée d’’Airbus A330neo.

Ces avions offrent une cabine plus silencieuse et un confort amélioré pour les passagers. À bord des Airbus A330neo, les passagers bénéficient d’une expérience haut de gamme, notamment en classe Business, avec des sièges full flat et un accès direct à chaque siège (configuration 1/2/1).

Autre point fort, la qualité de nos prestations à bord, qu’il s’agisse de la connectivité, des divertissements ou de la restauration, reste une priorité essentielle.

Cet engagement constant envers l’excellence a été reconnu par le classement Skytrax, qui a décerné à Corsair le titre de Meilleure compagnie aérienne loisirs en France 2024.

Corsair est bien plus qu’une simple compagnie aérienne, c’est un véritable acteur local engagé dans ses destinations. De nombreux partenariats sont mis en place.

Par exemple, en Afrique et aux Antilles, nous soutenons la Corsair Foot Academy, une initiative qui encourage le développement des jeunes talents sportifs. À La Réunion, nous sommes partenaires de grands événements emblématiques comme le Grand Raid.

De plus, Corsair est partenaire de la Fondation Children of Africa, fondée par la Première Dame de Côte d’Ivoire, depuis près de dix ans.

Cette collaboration appuie la mission noble de la Fondation, qui œuvre pour offrir aux enfants africains les opportunités et les ressources nécessaires à un avenir meilleur.

Quelles actions (techniques, promotionnelles, marketing, autres) sont prévues pour les agences de voyages distributrices.

Comme chaque année, à l’approche de la rentrée, Corsair a renouvelé les Corsair Days, avec des tarifs particulièrement avantageux pour les départs hors-saison.

Cette année, la compagnie s’est adressée, avec humour et connivence, à une nouvelle catégorie de voyageurs, les septembristes.

Nous venons de clôturer cette campagne de communication, mais nous nous efforçons de proposer des tarifs promotionnels tout au long de l’année afin de rendre le transport aérien accessible au plus grand nombre.

Nos équipes travaillent quotidiennement avec les agences de voyages à la mise en place d’opérations de vente, de campagnes de communication pour faire découvrir et promouvoir notre produit. 

Corsair a toujours été très proche des agences de voyages et entend bien le rester.

Propos recueillis par PR





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