Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji


Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie du mont Fuji et envisage plutôt un croisement entre un bus et un tramway de fabrication chinoise, a déclaré un gouverneur local lundi 18 novembre dernier.

Les autorités envisagent désormais un système de transport fonctionnant à l’hydrogène développé par la compagnie ferroviaire publique chinoise CRRC, ainsi que des alternatives proposées par des entreprises japonaises.

Le train à grande vitesse autonome chinois (ART) ressemble à un tramway avec ses différentes sections mais a plus en commun avec un bus, roulant sur des pneus en caoutchouc et sur une route au lieu de rails.

L’option « Fuji Tram » réduirait considérablement les coûts de construction tout en permettant aux autorités de contrôler la surpopulation pendant l’été et de réduire les émissions de CO2, a déclaré le gouverneur de Yamanashi, Kotaro Nagasaki, lors d’une conférence de presse, alors qu’il dévoilait le projet.

« Tout en rendant hommage à l’entreprise leader, mon souhait est que les entreprises japonaises reprennent ce projet et il serait encore mieux que leur base de production soit située à Yamanashi », a-t-il déclaré.

Le nombre de visiteurs sur la montagne la plus célèbre du Japon a explosé ces dernières années et les autorités s’efforcent de réduire l’impact environnemental.

Les mesures de contrôle des foules et un droit d’entrée de 2 000 ¥ (13 dollars) ont réussi à limiter le nombre de personnes escaladant le Fuji cet été à environ 178 000 alpinistes, selon les chiffres préliminaires, contre plus de 200 000 l’année dernière.

Les autorités de Yamanashi, sur le versant le plus populaire du volcan, ont annoncé en 2021 leur intention de construire un système de transport léger sur rail jusqu’à la soi-disant cinquième station à 2 305 m.

Actuellement, les gens peuvent emprunter une route à péage jusqu’à ce point, d’où ils marchent avec la foule jusqu’au sommet de 3 776 mètres.

Le coût a été estimé à 140 milliards de yens (900 millions de dollars), tandis qu’un rapport intermédiaire publié le mois dernier a souligné les défis techniques, notamment les freins et les batteries qui fonctionnent par temps froid.





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