Orient Express Corinthian : un nouveau chapitre dans la croisière Ultra-luxe


Jeudi 30 janvier dernier, aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, Orient Express a organisé la mise sur cale de l’Orient Express Corinthian, son premier paquebot à voiles, avec en parallèle la découpe de la première tôle de son sistership, l’Orient Express Olympian. La mise à flot du Corinthian est prévue en juin de cette année et sa livraison est programmée pour mars 2026. L’Orient Express Olympian sera, lui, livré un an plus tard en 2027.

Avec ses 220m de longueur totale pour 25 de large et moins de 6m de tirant d’eau (11m avec sa dérive) l’Orient Express Corinthian sera le plus grand yacht à voiles du monde, mais aussi le plus luxueux.

Il ne proposera à ses invités que 54 suites, aux dimensions inégalées dans le monde de la croisière avec vue panoramique sur la mer.

Au maximum, il pourra accueillir 130 passagers qui ne pourront qu’être choyés par un équipage pléthorique de 170 membres.

Le navire proposera à ses hôtes pas moins de 5 restaurants, 8 bars et salons, un amphithéâtre et bien évidemment un superbe « centre de bien-être ».

Il y aura même une salle de cinéma ! Le confort raffiné des suites et leur élégante décoration sauront être à la hauteur de la réputation historique de luxe d’Orient Express.

Lors du salon du voyage de luxe ILTM à Cannes en décembre dernier, La Quotidienne a pu échanger avec Philippe Hetland Brault, l’armateur à la tête d’Orient Express Silentseas, la filiale du groupe Accor qui gère cette nouvelle activité maritime.

En quelques mots il nous a présenté quelques-unes des innovations majeures qui font du Corinthian un voilier d’exception.

Ses trois mâts gigantesques en carbone de 100 m de haut, supportant une voilure d’une surface totale de 4.500m2, sont à la fois autoportants (sans aucun hauban) et inclinables à 70°, soit presque à l’horizontale pour pouvoir passer sous les grands ponts.

Ils pivotent à 360°, et s’orienteront automatiquement à chaque évolution de la direction du vent. Les voiles seront-elles aussi totalement gérées depuis la timonerie. On ne devrait plus voir de gabiers grimper dans la mature à chaque variation du vent !

Les voiles utilisent l’innovation Solidsail, une technologie révolutionnaire de voiles rigides sur laquelle les Chantiers de l’Atlantique travaillent depuis 10 ans.

Avec la seule force du vent, le Corinthian pourra atteindre les 17 nœuds.

Il disposera aussi d’une motorisation complémentaire hybride au gaz naturel liquéfié, le GNL, qui pourra ensuite fonctionner avec de l’hydrogène vert dès que son utilisation sur des navires de passagers sera validée et homologuée.

Autre technologie de pointe en service à bord, le positionnement dynamique permettra au navire de garder sa position au mouillage dans les petits fonds sans avoir à utiliser ses ancres, protégeant ainsi les fonds marins…

Et pour finir, Philippe Hetland Brault a ajouté que chaque membre d’équipage bénéficierait de sa propre cabine individuelle, il y en a 160 à bord, un confort qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Bien traiter son personnel est une notion primordiale pour le groupe Orient Express, et c’est aussi la première marche pour pouvoir offrir le meilleur service imaginable à ses invités de marque.

Jeudi dernier, lors de la mise sur cale de l’Orient Express Corinthian, Sébastien Bazin, le Président-directeur général d’Accor, a déclaré « L’univers de l’Orient Express n’a pas de frontières, c’est le royaume du rêve, de la découverte, de la connexion au monde, du mouvement et de l’émotion.

Avec l’Orient Express Corinthian et l’Orient Express Olympian, la légende de l’Orient Express est prête à naviguer sur les plus belles mers du monde, offrant une expérience de voyage sans précédent et une découverte authentique des destinations côtières.

Inspirés par l’âge d’or du voyage de luxe, les voiliers Orient Express réinventent le mouvement et le confort de la navigation, tout en étant conçus pour répondre aux défis du développement durable d’aujourd’hui et de demain. Une source de fierté pour nous tous ». 

Frédéric de Poligny





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