La Grange de Belle Eglise : Un avant-goût de Paradis


A moins d’une heure de route des Champs-Élysées et d’Amiens, et à moins de 30 minutes des aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Beauvais, il y a une table, avec une étoile au Michelin, qu’il ne faut surtout pas manquer dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France.

Créée en 1989 dans une ancienne grange à charbon, au coeur d’un petit village de l’Oise, La Grange de Belle Église fut progressivement transformée en restaurant.

L’endroit est cossu et paisible, avec une jolie véranda ouverte sur un jardin coquet.

Là, le chef Thomas Filippa, d’abord apprenti à la Grange de Belle église de 2008 à 2011 avant d’aller travailler à Paris dans plusieurs Palaces prestigieux tels que le Georges V, le Meurice ou encore le Plaza Athénée, officie aux fourneaux.

Une belle découverte

Avec une vue plongeante sur le joli jardin, on découvre la grande salle très claire et très agréable à deux pas du chef et de toute sa brigade en pleine activité.

Et même si ce magnifique panorama apporte un charme supplémentaire, ce qui fait la valeur de cette table, c’est bien le festival de saveurs authentiques, tout en délicatesse, que propose Thomas Filippa.

Farouche adepte des produits courts, mais de qualité absolument irréprochable, Thomas Filippa a soigneusement sélectionné ses fournisseurs et producteurs.

Selon les saisons, les homards et les tourteaux sont du Croisic, les sardines fraiches de St Gilles-Croix-de-Vie, les coques de La Turballe où du Golfe du Morbihan, les anguilles viennent de La Loire, les fraises sont de pays, les légumes sont cultivés dans la région et le miel provient de la Grande Brière.

La carte regorge de petites merveilles  : Raviole Epinard-Ricotta / Truffe Tuber Melanosporum / Sauce Périgueux.
Le Homard Bisque / Pomme de Terre Grillée / Rouille. Volaille Sauce Albuféra / Carottes des Sables / Bouillon de Chou Braisé.
Le Bœuf Salsifis. Ananas Vinaigrette Passion / Baba à la Bénédictine / Le Mille-feuille Pommes Gala / Olives Kalamata / Crème légère Vanille de Madagascar. Le Royal Chocolat Alunga Praliné Cacahuètes / Glace Vanille de Madagascar.

Thomas Philippa et son épouse ont même aménagé un joli petit potager qui leur permet de produire outre une belle sélection d’herbes aromatiques, des légumes variés qui finiront dans les assiettes de ses clients.

Chasse gardée (sic !) du Chef, ce jardin serait aux dires de ses proches un superbe remède contre le stress auquel sont assez souvent confrontés les grands chefs.

Le rapport qualité/prix est excellent pour ce festival de petits bonheurs.

Ici la cuisine est créative, pleine de finesse et de légèreté, respectueuse des produits, délicieusement préparée, et présentée avec une extrême délicatesse. Tout n’est qu’élégance et raffinement. Courez-y vite.

La Grange de Belle Eglise
28 bd René Aimé Lagabrielle, Belle-Église, France
Tel : 03 44 08 49 00





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Château de Montcaud : Noblesse oblige

Le Château de Montcaud : Noblesse oblige

1295 vues
17 janvier 2025 0

Histoire, soie, gastronomie et art de vivre à 45 minutes d’Avignon. Entre Nîmes, Avignon...

Enfin le vrai Tarama

Enfin le vrai Tarama

1311 vues
17 janvier 2025 0

Le taramasalata, aussi appelé Tarama ou trempette aux œufs de poisson, est un plat...

Dijon, Capitale française de la Gastronomie et du Vin

Dijon, Capitale française de la Gastronomie et du Vin

4791 vues
4 octobre 2024 0

Quand en novembre 2010, le « repas gastronomique français » est inscrit sur la liste du...