L’A380 a son premier Terminal dédié à Dubaï
13 février 2013 Rédaction Aucun commentaire Transport A380, Dubaï, Emirates, Tim Clark 3722 vues
La compagnie Emirates et Dubai Airports annoncent la mise en service complète du terminal A, un hall destiné à accueillir l’Airbus A380 sur l’aéroport international de Dubaï.
Ce sont les premières infrastructures de ce type construites spécialement pour accueillir le très gros porteur européen.
Les vingt portes d’embarquement conçues pour l’A380, et les luxueux salons de Première Classe et de Classe Affaires d’Emirates, représentant quelque 29 000 m2 des installations totales, sont désormais totalement opérationnels après une période de mise en service par phases qui aura duré cinq semaines.
Au cours du premier mois d’exploitation suivant le vol inaugural EK003 du 2 janvier 2013 à destination de Londres-Heathrow, qui avait utilisé l’une des quatre portes ouvertes pendant la phase 1 du projet, le terminal A a enregistré 461 972 bagages transportés à bord de 2 450 vols ayant accueilli 589 234 passagers.
« L’ouverture complète du terminal A est un jalon et une réussite remarquables pour la compagnie Emirates, qui va contribuer à sa croissance continue. C’est aussi la confirmation de notre volonté d’offrir ce qui se fait de mieux en termes de produits et de services innovants pour nos clients, afin de leur assurer une expérience unique », explique Tim Clark, président d’Emirates.
« Avec une flotte de 31 Airbus A4380, et 59 autres appareils de ce type en commande, Emirates est aujourd’hui le principal opérateur de cet avion dans le monde. Il était donc normal d’offrir des installations de classe mondiale répondant aux exigences d’exploitation de ce très gros porteur, concrétisant ainsi notre leadership dans ce domaine.»
« A l’instar du terminal 3 inauguré en 2008, la mise en service progressive du terminal A s’est traduite par la parfaite introduction d’une infrastructure de classe mondiale, conforme à la croissance rapide de la compagnie, et répondant aux besoins d’une clientèle internationale exigeante », précise Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports.
« Le terminal A est un élément crucial de notre investissement de 7,8 milliards de dollars pour assurer l’expansion de l’aéroport international de Dubaï, appelé à devenir la principale plate-forme mondiale pour le trafic passagers d’ici à fin 2015. »
Le Terminal A fait partie intégrante des infrastructures du terminal 3 construit pour Emirates, à partir duquel ses passagers peuvent emprunter son réseau A380 vers 21 destinations en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie.
Avec onze étages et une superficie bâtie totale de 528 000 m2, le Terminal A est relié au Terminal B et au terminal 3 via une liaison ferroviaire souterraine. Contrairement aux autres installations aéroportuaires dans le monde, les salons de Première Classe et de Classe Affaires comportent des étages dédiés offrant un accès direct des plus pratiques aux portes d’embarquement.
Les salons, qui se prolongent sur toute la longueur du hall, et sont à ce titre les plus grands du monde, offrent aux clients une restauration raffinée, avec cuisines ouvertes, salles de conférence, et aires de jeux pour les enfants.
Sur le même sujet
Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie
Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...
Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.
La crise financière chez Spirit Airlines, l’une de ses plus grandes compagnies aériennes à...