Pas de TGV finalement aux Pays-bas : gros scandale en perspective


Le gouvernement et la société des chemins de fer néerlandais (NS) ont été vertement critiqués mercredi par une enquête parlementaire sur l’échec de la mise en place de TGV italiens Bruxelles-Amsterdam, le rapport leur reprochant notamment d’avoir relégué l’intérêt des passagers au second plan.

« L’État belge et la SNCB ne se sont pas révélés être des partenaires fiables« , a ainsi conclu la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur la débâcle des trains à grande vitesse Fyra. Ajoutant : « La SNCB a en outre fait passer son propre intérêt avant de veiller au transport dans de bonnes conditions« .

La commission fait remarquer qu’avant l’attribution de la concession, l’État néerlandais n’a passé aucun accord avec la SNCB sur les liaisons La Haye-Bruxelles et Breda-Bruxelles.

« Il a misé sur le fait que les accords avec la SNCB allaient suivre dans la foulée. Mais la SNCB a d’autres intérêts que les Pays-Bas. Et il en va de même pour l’État belge. Il en résulte dix années de difficiles négociations », peut-on lire dans le résumé du rapport d’enquête.

Thalys et Eurostar en embuscade au cas ou …

L’une des alternatives envisagées serait de multiplier les liaisons Thalys et Eurostar afin d’augmenter les dessertes des grands villes néerlandaises.

Fiasco sur toute la ligne, l’exploitation d’une liaison à grande vitesse entre Amsterdam et Bruxelles, concurrente du Thalys, paraît bel et bien devoir se terminer en déconfiture.

Finalement ce projet, qui visait à rentabiliser, les 7,5 milliards d’euros dépensés pour le passage du Thalys, risque de ponctionner de quelque 600 millions d’euros les caisses de l’Etat néerlandais…et provoquer une belle pagaille au pays des tulipes !!





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha

Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha

2671 vues
2 décembre 2024 0

Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...

Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes

Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes

5732 vues
27 novembre 2024 0

Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...

Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine

Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine

2180 vues
26 novembre 2024 0

La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...