Deux nouveaux musées en projet à Monaco
12 janvier 2016 Rédaction Aucun commentaire France Caroli, Franck Goddio, Grace Kelly, monaco, Mucem, musées, Rudy Ricciotti 6761 vues
La Principauté multiplie les aménagements susceptibles de renforcer son attractivité touristique. Dernier en date le projet validé en fin d’année par le Prince Albert II concernant la construction de deux nouveaux musées sur le port de Monaco avec un édifice spectaculaire signée de l’architecte Rudy Ricciotti connu pour son travail sur le MuCEM à Marseille.
Le premier musée de 3 300 m2 sera dédié à la famille Grimaldi avec notamment les objets de l’exposition consacrée à Grace Kelly qui tourne actuellement dans le monde.
Le second musée sera consacré au thème de de l’homme et la mer avec notamment la collection de l’archéologue sous-marin français, Franck Goddio sur 5 600 m2. L’ensemble sera abrité par un édifice dont le toit aura a forme d’une raie Manta géante selon une idée de l’architecte Rudy Ricciotti, auteur du Département des Arts de l’Islam au Louvre ou de l’étonnant Musée Jean Cocteau de Menton. Sur ce projet il sera assisté par l’architecte monégasque Fabrice Notari.
L’investissement (300 millions d’euros) est pris en charge par le promoteur monégasque Caroli, sans financement public. Il est financé par une opération immobilière accolé d’une quarantaine de grands appartements sur 9 500 m2 et 11 étages soit 275 m² en moyenne, 4 000 m2 de commerces en rez-de-chaussée et 2 300 m2 de bureaux. Le prix du mètre carré de logement de luxe en Principauté est le plus élevé d’Europe (au-delà de 40.000 euros le m2), idem pour les bureaux et le commerce. L’opération est donc autofinancée.
L’Etat monégasque cède 9 000 m2 de terrain au groupe Caroli. En échange, le promoteur construit et donne à la Principauté les deux musées, l’esplanade de 4500 m2, des places de parkings et les bureaux et commerces. Le groupe Caroli travaille sur ce projet depuis trois ans. A noter la gestion du musée de la mer sera assumée par le promoteur pendant 15 ans. Un musée viendra compléter le célèbre Musée Océanographie situé sur le Rocher au-dessus du site envisagé.
MB
Sur le même sujet
Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...
Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique
La Polynésie française est merveilleuse. Des atolls et des plages de sable blanc et...
Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre
Jusqu’au 4 décembre, TGV INOUI vers l’Espagne met en vente 8 000 billets à...