Les cheminots grévistes tiennent compte de l’ Euro de Foot
9 juin 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France CGT, cheminots, euro, football, François Hollande, Manuel Valls, Michel Sapin, SNCF 4318 vues
A la veille du début de l’ Euro de football, un projet d’accord sur le temps de travail à la SNCF a été ficelé tôt mardi dernier, laissant espérer une sortie de grève après trois mois de fronde sociale.
Le chef de l’État, en visite mardi dans le Pas-de-Calais, a déclaré à la Voix du Nord: « Il y a un moment où, selon une formule célèbre, il faut savoir arrêter une grève« .
Certes mais il faut savoir arrêter une grève… quand on a obtenu satisfaction, a rétorqué la CGT dans un communiqué, reprenant en entier la célèbre phrase du communiste Maurice Thorez.
En visite près d’Arras, François Hollande a ensuite ironisé sur les esprits tourmentés ou inquiets, estimant qu’il faisait ce qu’il pouvait pour essayer de les apaiser.
De son côté, le Premier ministre, Manuel Valls, a appelé les syndicats de la SNCF à signer un bon accord pour l’entreprise et pour la branche, jugeant réunies toutes les raisons pour que cesse ce mouvement de grève qui est incompréhensible.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, a, lui aussi, demandé aux grévistes de ne pas mettre des bâtons dans les roues de l’activité économique du pays, tout en estimant que les effets du mouvement social resteraient extrêmement sectoriels.
Sur le même sujet
Ces compagnies aériennes bannies, sur la liste noire européenne
L’Union européenne vient de publier la mise à jour de sa liste de sécurité...
Hong Kong a trouvé un moyen original pour relancer son tourisme
Hong Kong garde le cap sur « l’économie du concert » cette année, alors...
La Californie sous les feux violents : Hollywood is burning
Les pompiers enquêtent sur les causes de plusieurs incendies de forêt qui détruisent des...