Lundi prochain, le 20 avril, le navire de croisière MSC Magnifica va terminer sa croisière « Tour du Monde 2020 » de 116 jours en accostant au port de Marseille. Parti en janvier dernier du port de Gênes et après plus de trois mois de croisière, le MSC Magnifica va rentrer avec quelques jours d’avance sur son planning originel, crise mondiale oblige. Mais à bord la vie des passagers est bien restée jusqu’au bout telle qu’attendue par des croisiéristes sur un bateau de qualité.
Ambiance et animations sont au rendez-vous tous les jours. Restaurants, bars, spectacles continuent comme à l’accoutumée. En bref c’est toujours « La croisière s’amuse » à bord.
Comme nous l’a confirmé au téléphone Patrick Pourbaix, le Directeur Général de MSC France et Belgique, il n’y a eu aucun cas de Covid-19 à bord ni même aucun cas de suspicion du virus.
Aussi les passagers du MSC Magnifica se considèrent un peu comme les « rescapés » d’un film catastrophe, eux qui peuvent se vanter de faire partie des rares terriens à avoir pu profiter de leurs vacances pendant que le monde entier se confinait.
En fait dès que le coronavirus a commencé à sortir de Chine et à se répandre en Asie, MSC a réagi et alors que le MSC Magnifica était sur les côtes australiennes, les 850 passagers français ont eu la possibilité de prendre un vol retour pour Paris.
Seule une petite minorité a choisi de rentrer alors que la grande majorité, 770, ont décidé de rester à bord pour entamer la très longue traversée maritime qui les ramènerait à bon port, alors même toutes les escales prévues au programme étaient supprimées. Seules des escales techniques d’avitaillement ont été maintenues, mais avec une stricte isolation du navire pour éviter tout risque de contamination.
Patrick Pourbaix nous a précisé que bien évidemment des dédommagements ont été prévus pour tous les passagers car ils n’ont pu profiter que d’à peu près la moitié des escales programmées lors de leur tour du monde. Et pour l’arrivée du bateau à Marseille, MSC a mis sur pied une organisation avec principalement une flotte d’autocars pour ramener tous ces heureux passagers à leurs domiciles respectifs.
Par contre, après leurs presque trois mois de vacances à bord, ils vont devoir faire face au choc assez rude du confinement quand ils vont mettre le pied sur la terre ferme à Marseille.
Pour Patrick Pourbaix, cette croisière sans encombre du MSC Magnifica est encore une fois la confirmation que le groupe MSC a su prendre les bonnes décisions tout au long ce cette crise sanitaire.
Il a tenu à rappeler qu’aucun cas de coronavirus n’avait touché un des navires de la compagnie, et que cela n’était pas uniquement dû à la chance ou au hasard.
Par exemple dès que le nord de l’Italie a vu se répandre le Covid-19, la direction de MSC a pris la difficile décision d’annuler les vols affrétés qui devaient amener les touristes italiens vers les Antilles pour embarquer pour des croisières à bord des navires MSC, alors même que MSC est une compagnie italienne et que la clientèle italienne est une des plus importantes pour eux. Malheureusement pour le monde de la croisière, au même moment d’autres ont joué de malchance, et certains ont beaucoup tardé à réagir.
Frédéric de Poligny