Las Vegas n’avait pas besoin d’une publicité supplémentaire pour attirer les touristes. L’état du Nevada, dont la devise est « All for our country » (Tout pour notre pays), tient donc ses promesses. En complément des machines à sous, les touristes de Las Vegas vont pouvoir planer.
Le cinquième état à légaliser la vente de la marijuana
Après le Colorado, Washington, l’Oregon, l’Alaska ; le Nevada est donc le cinquième état à légaliser la vente de marijuana. Las Vegas qui se situe dans cet état va profiter pleinement de cette nouveauté.
[1]Encore plus de touristes attendus à Las Vegas
Plus de 40 millions de touristes se rendent annuellement dans Sin City (la Ville du vice), et la légalisation de la marijuana récréative pourrait en attirer beaucoup d’autres. Mais aux Etats-Unis, on parle d’abord « pognon ».
Selon les estimations actuelles, l’État pourrait récolter plus de 60 millions de dollars en taxes provenant de la vente de cannabis.
Une vente qui a tout de même ses limites
Les adultes de 21 ans et plus sont autorisés à acheter jusqu’à 28 grammes de cannabis par jour ou 3,5 grammes de concentré. Il est bien sûr interdit de vendre à des jeunes de moins de 21 ans. Il est également interdit de fumer du cannabis dans la rue ou encore de conduire après avoir profité d’un joint.
Vous ne pourrez pas vous promener sur le Strip de Las Vegas et dans tout établissement de jeu dans l’état. Si vous êtes pris, l’amende est de 600 dollars…
Les touristes devraient représenter environ les deux tiers des ventes de marijuana
Le Colorado a récemment commandé une étude qui a démontré que 49 % des touristes ont été influencés par les lois sur la marijuana pour venir dans l’Etat. La Californie, le Maine et le Massachusetts devraient suivre ces 5 états dans la vente de marijuana récréative.
[2]Très grande affluence pour les premiers jours
Des milliers de consommateurs de marijuana attendaient l’ouverture des officines médicales autorisées à la vente. Certains consommateurs ont indiqué avoir vu des queues de 3 heures avant de pouvoir acheter les 28 grammes autorisés.
Un peu plus de recettes fiscales …
Les quatre premiers jours de vente de marijuana récréative ont généré 3 millions $ de chiffre d’affaires et environ 500 000 $ en recettes fiscales. Le taux d’imposition sur la vente est de 33 à 38 %, selon la réglementation locale, avec toutes les taxes nationales et locales inclus. Cela devrait faire réfléchir quelques pays dont la France. Les Pays-Bas ont déjà franchi le pas.
Personne ne sait si le président a fait ses provisions…
Pour certains voyageurs, cette affaire sera une raison supplémentaire pour visiter les Etats-Unis. Par contre, aucun média ne s’est permis encore de suggérer que le président américain … ait fait ses provisions.
Un élu démocrate de Californie, aurait tout de même indiqué, selon un grand média américain, qu’on devrait envisager de proposer une loi qui exigerait un psychiatre à la Maison Blanche.
De plus, trois éminents professeurs de psychiatrie donnaient quelques preuves sur son instabilité mentale dont « la grandiloquence, l’impulsivité, l’hypersensibilité aux affronts ou aux critiques, et une apparente incapacité à distinguer entre le fantasme et la réalité ».
Si ce sont des spécialistes qui le disent… !
Serge Fabre