Après 5 années passées à Dublin, Lisbonne avait accueilli en novembre 2016, la conférence WebSummit. Une délocalisation qui avait enchanté les participants même si la recette restait globalement la même. Des startups du monde entier vont à nouveau assister au WebSummit en Novembre 2017.
Les organisateurs visaient 80 000 participants
Une chose est sûre : le WebSummit ne compte pas arrêter son développement et vise les 80 000 visiteurs pour 2017. Selon les observateurs, ce sera sûrement entre 70 et 80 000 participants, venant du monde entier.
[1]C’est en tout cas l’occasion d’assister à des conférences très intéressantes autour de l’évolution du web, des applications et de l’intelligence artificielle. Parmi les participants en 2017, on compte de nombreux patrons et fondateurs de start-ups mais également de grands groupes (assurances, technos …) qui investissent chaque année.
Parmi les participants confirmés en 2017, on compte : Amélie Oudea Castera d’AXA, Ludovic Le Moan de Sigfox, Henri Verdier qui est le « chief data officer » (CDO) du gouvernement français, Yannick Bolloré, patron d’Havas, Nicolas Brusson, patron de Blablacar, Quentin Sannié de Devialet, Marie-Laure Alonso, d’Investinlyon, Lucie Notaro de Theodo, Michelle Van Pampus, d’Altran, Marine Freychet de PwC, Hebah Bazarah d’Amadeus France.
En 2016, Lisbonne avait bien œuvré pour la réussite du WebSummit
[2]Pour son cinquième anniversaire, la conférence avait donc pris place au sein du FIL, (la Feira Internacional de Lisboa).
En tout, 4 grands halls (1 pour l’accueil global et le vestiaire et 3 autres pour les exposants) ainsi que la MOE Arena avaient été réservées et agencées pour accueillir plus de 50 000 personnes.
Les portugais étaient nombreux au milieu de 53.000 participants, 7000 chefs d’entreprise et 15.000 entreprises de 166 pays.
Lisbonne qui est une capitale qui bouge, était en pleine effervescence ! Des personnalités importantes étaient présentent comme Carlos Ghosn (PDG de Renault-Nissan Alliance), Werner Vogels (CTO d'Amazon), Alan Boehme, directeur de la technologie de Coca-Cola, et bien d’autres. On a également aperçu José Manuel Barroso (président de la Commission européenne 2004-2014).
Les français étaient regroupés
Le stand Business France était un peu le point de ralliement de tous les français présents sur place. Plusieurs startups ont eu l’occasion d’avoir de nombreux contacts qualifiés, tant auprès de grands groupes, des médias ou des investisseurs.
L’Intelligence Artificielle au cœur des discussions
L’Intelligence Artificielle était la tendance phare de 2016. « Les vraies conséquences sont encore à venir » selon le fonds d’investissement Serena Capital.
Les grands groupes américains sont bien sûr à la pointe du sujet comme Amazon, Apple ou Google. Nous en avions déjà parlé lors d’un précédent article. Le voyage d’affaires est déjà impacté par cette technologie. A suivre !
Pour ceux qui veulent en savoir davantage : websummit.com/ [3]
Serge Fabre