En ce mois de juin, 70 voitures de la collection privée du prince de Monaco vont s’installer dans leur nouvel écrin (3 500 m2 sur deux niveaux) aménagé sous un quai du port Hercule de Monaco et avec une ouverture au public en juillet. Une trentaine d’autres véhicules seront exposés à l’occasion d’exposition temporaire.
L’ancien espace qui abritait la collection à Fontvieille doit être cédé dans le cadre d’une importante opération de renouvellement urbain. La collection sera beaucoup plus scénographiée avec des photographies et des vidéos derrière chaque modèle.
Les voitures seront exposées par thème (élégantes, Italiennes, voitures de rallyes et Formule 1. Le lieu pourra également être privatisé pour des
manifestations.
Cette collection est née dans les années cinquante par la passion que vouait le Prince Rainier III à l’automobile avec des modèles très ancien comme l’automobile De Dion Bouton de 1903 à la plus récente la F1 SF90 de Charles Leclerc version 2019, offerte par Ferrari.
Le Prince Albert II continue à enrichir la collection avec des véhicules avec une histoire avec la Principauté comme la Sunbeam alpine conduite par Grace Kelly dans La main au collet et qui lui a fait rencontrer le Prince Rainier avant de l’épouser.
L’installation du musée sur le port plus accessible pour les visiteurs de la Principauté et aussi symbolique.
En effet le musée se situe sur le parcours du Grand Prix de Monaco de F1. Avec le Jardin Exotique, le Musée Océanographique et le jardin japonais moins connu mais tout aussi incontournable, la collection privée du Prince est une nouvelle étape pour les visiteurs de la Principauté.
Michel Bovas