Tous les acteurs du tourisme à Hong Kong ont fait d’énormes sacrifices le mois dernier et les précédents pour se conformer aux politiques Covid-19 de la ville, mais beaucoup d’entre eux pensent maintenant que ceux-ci ont été vains et ne s’attendent toujours pas à ce que la dernière épidémie soit contenue.
Hong Kong, le plus grand centre financier mondial, marche dans les pas de la Chine continentale dans le déploiement d’une stratégie dynamique « zéro-Covid » visant à mettre fin à toute épidémie dès que possible, mais il semble que le variant hautement transmissible d’Omicron s’avére extrêmement difficile là-bas à garder sous contrôle.
Malgré une véritable « chasse à l’homme » pour les sujets en contact avec le virus et des politiques d’isolement draconiennes, les infections quotidiennes ont été multipliées par 60 depuis le 1er février dernier pour atteindre plusieurs milliers, éloignant de plus en plus la ville de ses objectifs, notamment touristiques.
Les règles ont depuis été ajustées avec les contacts des patients Covid-19 s’isolant à domicile alors que les hôpitaux priorisent de plus en plus les admissions en fonction de la gravité.
La maire de la ville, Carrie Lam, a déclaré que Hong Kong « ne se rendra pas » au virus, appelant les habitants à faire confiance aux efforts du gouvernement et à faire preuve de compréhension en ce qui concerne les inconvénients qu’ils causent.
Mais l’expérience parmi les habitants fait craindre le système qui essaie de contenir la Covid-19 plus que la maladie elle-même.