Les Grandes Marées de Saint-Malo sont un événement incontournable. Pour y assister les pieds dans l’eau et les yeux dans le bleu, l’hôtel le Nouveau Monde est l’emplacement idéal.
Saint-Malo est le théâtre des plus Grandes Marées d’Europe. Un spectacle époustouflant lié à la situation géographique : l’océan Atlantique en s’engouffrant dans la Manche provoque une onde de mer vive et rapide.
[1]Deux fois par jour, cette énergique chorégraphie donne à la Côte d’Emeraude, un visage unique. On profite du sable à découvert pour marcher longuement et pêcher à pieds avec les amateurs. Et l’on admire les feux d’artifices aquatiques.
L’émerveillement est toujours au rendez-vous
Deux fois par jour, toutes les 6 heures, la mer est mue par une force où le soleil et la lune ordonnent le spectacle ; la plage et les rochers du littoral breton se couvrent et se découvrent.
Les marées sont quotidiennes mais elles ont toujours quelque chose d’exceptionnel et la Côte d’Emeraude recèle de richesses insoupçonnées.
Le phénomène des marées : ces rares moments de l’année où la lune, le soleil et la terre conjuguent leurs attractions et nous offre un majestueux spectacle. Venez déceler les cachettes du crabe, ce sera l’occasion de fouler cette vaste étendue habituellement cachée par la mer : l’estran.
Marée haute, la mer donne toute sa puissance. Marée basse, elle découvre une multitude de rochers et de bancs de sable.
Grâce au coefficient des marées, professionnels et amateurs peuvent se faire une idée de l’importance de la marée et ne pas avoir de mauvaise surprise quand la mer remonte. Cette » échelle » est comprise entre 20 (morte eau la plus faible) et 120 (vive eau d’équinoxe).
A partir du coefficient 90, il s’agit de grandes marées.