La ville de Gien et ses environs sont une destination privilégiée pour tous les amoureux de balades en vélo et de beaux paysages. Découvertes des vignobles, des villages, des châteaux, des parcs majestueux, balades dans les forêts, sur les bords de Loire, le long des canaux…
Avec les 18 boucles du programme « À vélo dans le Giennois », les cyclistes découvriront autrement les trésors du giennois.
Ces itinéraires cyclables (labellisés La Loire à Vélo) dévoilent la beauté des berges de la Loire – dernier fleuve sauvage d’Europe –, abritant des « paysages culturels vivants » pour reprendre les termes de l’Unesco, qui a inscrit une grande partie du Val de Loire au Patrimoine Mondial, en novembre 2000.
[1]À travers ces différentes boucles, la Ville de Gien et ses abords proposent des itinéraires inoubliables. « À vélo dans le Giennois » met fièrement ses visiteurs en selle en leur offrant une grande variété de boucles cyclables sur des parcours et des distances diverses.
À la portée de tous, ces itinéraires alternent chemins, petites routes balisées, pistes cyclables pour VTT, VTC ou vélos de route et séduiront les petits comme les grands.
La Région Centre-Val de Loire est aujourd’hui la 1re région du tourisme à vélo avec près de 4 000 km de parcours signalés et équipés.
De nouveaux itinéraires s’inventent en permanence dans les paysages naturels de la région. La Loire à Vélo et son million de visiteurs annuel est une réussite exceptionnelle et la Route de Saint-Jacques à Vélo, ouverte l’an passé est promise au même succès.