A Verdun en 1917, on ne passe pas


Le champ de bataille de Verdun recèle encore aujourd’hui un patrimoine d’ouvrages fortifiés exceptionnel. Porte d’entrée de ce champ de bataille emblématique de la Grande Guerre, le Mémorial de Verdun a choisi de présenter une exposition sur les fortifications dans le Nord et l’Est de la France. L’expérience combattante est au cœur de la visite : « On ne passe pas ! »

L’exposition retrace les évolutions des systèmes défensifs dans cette terre de contact entre la France et l’Allemagne, qui de tout temps a été une zone de combats traversée par des frontières mouvantes. Régulièrement attaquées, les fortifications se modernisent afin de résister à des moyens de destruction de plus en plus puissants dus à l’accélération des progrès de l’artillerie.

« On ne passe pas ! » Les fortifications, de Séré de Rivières à la ligne Maginot réévaluera le rôle de la ligne Maginot dans la débâcle de juin 1940, revenant sur l’idée qu’elle aurait été une aberration aboutissant inéluctablement à la défaite, notamment faute de combativité des soldats français.

L’exposition se donne pour ambition d’expliquer la ligne Maginot par un retour en arrière, permettant de faire le lien avec les différentes formes de fortifications initiées depuis la défaite de 1870.

Elle retrace ainsi l’évolution des systèmes défensifs successifs et la vie de leurs garnisons, depuis le système Séré de Rivières de la fin du XIXe siècle en passant par la fortification verdunoise pendant la Première Guerre Mondiale, jusqu’à la ligne Maginot (1929-1939) qui en constitue l’apogée technique français.

De la conception et la construction des ouvrages à la vie des équipages qui les animent, les hommes sont au centre de l’exposition qui explore le sujet dans un vaste éventail de témoignages individuels et de récits personnels, par le biais de l’iconographie (photographies, dessins personnels, graffiti…), des cartes, objets et décors scéniques.

« ON NE PASSE PAS ! »
Les fortifications, du système Séré de Rivières à la ligne Maginot
17 mars 2021 – 26 septembre 2021

Mémorial de Verdun





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde

Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde

1319 vues
8 novembre 2024 0

Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...

Rosemania, la vie comme un bonbon

Rosemania, la vie comme un bonbon

1482 vues
25 octobre 2024 0

Rosemania … à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de...

Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse

Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse

1648 vues
18 octobre 2024 0

C’est une exposition qui explore la notion de la « tactilité », un concept au cœur...