L’Association du transport aérien international (IATA) vient d’annoncer les résultats de son enquête mondiale sur les passagers (GPS) 2023 relative à l’accessibilité du transport aérien aux passagers handicapés.
L’étude montre ainsi des niveaux de satisfaction significatifs parmi les passagers ayant utilisé des services d’assistance spéciale : 80 % des voyageurs ont déclaré que leurs attentes avaient été satisfaites.
« En 2019, l’assemblée générale annuelle de l’IATA avait adopté une résolution reflétant l’engagement de nos membres à garantir que chaque voyageur ait accès à des voyages sûrs, fiables et dignes. Même si nous avons tous encore du travail à faire pour répondre aux besoins de nos passagers handicapés, nous pensons que les résultats de cette enquête démontrent des progrès vers cet engagement », a déclaré Conrad Clifford, directeur général adjoint et secrétaire général de l’IATA.
L’enquête s’aligne également sur l’expérience des compagnies aériennes selon laquelle plus de voyageurs qu’avant demandent de l’aide.
Avec le vieillissement de la population sur de nombreux marchés clés du transport aérien, cette tendance est susceptible de se poursuivre, rappelle l’étude, et l’aviation, comme de nombreuses autres industries, aura du mal à trouver les ressources nécessaires pour répondre à cette population importante.
À l’heure actuelle, une demande d’assistance particulière est presque toujours satisfaite auprès des services de fauteuils roulants.
Mais les besoins réels du voyageur peuvent être très différents.
Le voyageur peut simplement avoir besoin d’aide pour s’orienter dans des aéroports bondés, ou avoir seulement des difficultés à monter les escaliers, ou encore être totalement mobile mais malvoyant.
« Nous travaillons sur les moyens de garantir que les fauteuils roulants soient disponibles en cas de besoin ainsi que les bonnes options pour la diversité des besoins des voyageurs », a déclaré Linda Ristagno, directrice adjointe des affaires extérieures de l’IATA.
Besoin d’informations claires et limpides
L’enquête a également souligné l’accessibilité de l’information sur les sites Web comme un domaine à améliorer. Notamment pour les réservations qui devraient être une priorité.
Consciente de cela, l’IATA a récemment publié des documents d’orientation visant à garantir que les sites Web des compagnies aériennes offrent un accès facile à toutes les informations nécessaires aux voyageurs handicapés. Dans le but de garantir un accès égal à tous les passagers.
« Une information claire est cruciale pour quiconque souhaite voyager.
Ceci est particulièrement pertinent pour les personnes handicapées qui ont besoin d’aide et doivent préparer soigneusement leurs préparatifs de voyage.
Même si les compagnies aériennes ont fait des progrès en fournissant des conseils détaillés sur leurs sites Web, il reste encore des progrès à faire, notamment en facilitant la recherche d’informations spécifiques », a reconnu Linda Ristagno.