La cinquième réunion du Conseil des entrepreneurs sino-français s’est tenue en fin de semaine dernière à Pékin. Y ont participé les chefs d’État chinois et français, des représentants des gouvernements chinois et français et des entrepreneurs dont des représentants du groupe Accor. La réunion s’est concentrée sur des discussions autour de divers sujets, notamment le commerce, l’investissement, la technologie et le Tourisme.
Au cours de l’Assemblée, Shanghai Jin Jiang International Hotels et Accor ont signé un Memorandum of Understanding (MOU) dont la durée se termine en 2033. Ce MOU représente un partenariat stratégique entre les deux parties, dont l’ambition première est de promouvoir et de conduire des transformations durables à travers le l’industrie hôtelière et réduire les émissions de carbone du secteur.
Les deux groupes ont exprimé leur intention d’atteindre un pic d’émissions de carbone d’ici 2030 et s’efforcent d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.
Ensemble, les parties visent à créer et à définir un cadre de mesure ESG adapté spécifiquement au secteur hôtelier, en établissant un référentiel et un ensemble d’objectifs en forme aux nuances uniques de l’industrie hôtelière.
Ce partenariat stratégique souligne la détermination conjointe de Jin Jiang Hotels et Accor à être les pionniers des nouvelles normes ESG dans l’industrie hôtelière et à contribuer à des efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance plus larges pour réduire les émissions de carbone en Chine.
En développant des chambres d’hôtes durables, Jin Jiang Hotels et Accor espèrent explorer la création de chambres durables qui réduisent les émissions de carbone de la construction et de l’exploitation sans compromettre l’expérience client, visant à réduire les coûts des services publics tels que l’eau et l’électricité de 10 % dans les deux groupes d’ici 2030.
En termes de réduction du gaspillage alimentaire, les deux parties espèrent créer un processus standardisé utilisant une technologie universelle pour minimiser le gaspillage alimentaire généré à chaque étape, de l’approvisionnement aux services aux clients et aux services de restauration, jusqu’à la fin du séjour du client, en travaillant finalement vers un objectif commun. de réduire le gaspillage alimentaire de 30 % d’ici 2030.
Ils sont fermement convaincus que les nouvelles normes ESG pionnières dans l’industrie hôtelière joueront également un rôle important en contribuant aux efforts plus larges de la Chine en matière de réduction des émissions de carbone et apporteront une contribution significative aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Dans le même temps, les deux parties lanceront le programme de formation School for Change.
School for Change a été initialement lancée dans tous les sièges Accor pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du développement durable et, dans le cadre de cette collaboration, les collaborateurs et talents des hôtels des deux partenaires pourront accéder à une plateforme de contenus et parcours de formation centrés sur les fondamentaux du changement climatique, « améliorant leur compréhension individuelle de ses causes et de son impact sur la biodiversité et les communautés, favorisant ainsi le partage de solutions et créant un changement positif à tous les niveaux« , selon le communiqué.