Les franchisés étaient réunis récemment à Paris à l’invitation du Directeur Général du groupe Accor, Yann Caillère.
Cette réunion était pour ce dernier l’occasion de présenter sa feuille de route.
Décliné autour de cinq objectifs : excellence opérationnelle – digitalisation et distribution – création d’une « Direction des Services partenaires et hôtels » – asset management- développement, et orchestré via trois axes de management : transformation – simplification –digitalisation, le plan stratégique présenté aux franchisés a remporté une totale adhésion.
Patrick Jacquier, co-Président de la Fédération des Franchisés Accor (FFA), a félicité tout particulièrement Yann Caillère pour sa volonté de travailler sur l’optimisation des modèles économiques de chaque marque au regard des contraintes de taille et de localisation géographique, demande formulée à plusieurs reprises par les franchisés.
Les franchisés ont également été rassurés par la volonté du Directeur Général de rester opérateur et de conserver 20 % de filiales.
Deux questions font et feront néanmoins l’objet de la plus grande vigilance de la part des franchisés et de ses représentants.
Premièrement, les budgets annoncés, notamment concernant la distribution, seront-ils maintenus voire renforcés si nécessaire afin de permettre à Yann Caillère de mettre en œuvre ce à quoi il s’est engagé ?
Et sur ce point, les franchisés interpellent directement les principaux actionnaires Eurazeo et Colony Capital.
Deuxièmement, quelles contributions supplémentaires seront demandées aux franchisés ?
Les franchisés ont déjà largement contribué à la transformation du Groupe en mettant à disposition d’importants moyens supplémentaires au travers de la hausse des redevances de franchise et de la création des redevances marketing.
Comme l’a rappelé Valéry Fouquet, co-Président de la FFA, à Yann Caillère, « les franchisés attendent une politique du mieux et non pas une politique du plus ».