Le groupe hôtelier AccorHotels ouvre dans les prochaines semaines son premier Jo & Joe à Hossegor dans les Landes. On semble naviguer tout de même entre une auberge espagnole et un club Med à l’ancienne…mais c’est disruptif, comme on dit désormais !
Cette première auberge « disruptive » qui ouvrira le 29 Mai prochain
Les concepteurs de la nouvelle enseigne hôtelière Jo & Joe ont choisi Hossegor dans le sud-ouest de la France. Hossegor est l’un des spots les plus connus sur la carte mondiale du surf, pratiqué ici depuis les années cinquante.
[1]Hossegor accueille notamment les plus grandes compétitions internationales : Quiksilver Pro France, Roxy Pro France, Swatch Pro France.
D’ailleurs toutes ces marques appuient le lancement de l’auberge d’AccorHotels. Et pour les visiteurs qui ne font pas de surf, ils pourront toujours s’essayer à la pelote basque…
Ce que l’on sait des lieux…car nous n’avons pas encore visité
Il parait que c’est un vaste bâtiment dans le style architectural local, avec un jardin de 10.000 m².
L’intérieur a été pensé pour créer des espaces ouverts qui coule de façon transparente de l’intérieur à l’extérieur, le mobilier a été choisi pour sa mobilité et sa souplesse d’utilisation et le dossier de conception était de créer un endroit « génial » pour rencontrer des gens et se détendre. Même le communiqué de presse est « presque disruptif » ….
Pour dormir à 2 ou en groupes…
On ne parle pas de lits ou de chambres mais de différents « postes de couchage » pour répondre à tous les besoins. Il y a le style dortoir partagé par 7 à 12 personnes. Mais on peut être plus dans l’intimité des chambres de 2 à 5 personnes.
[2]Des espaces communs en « Open House »
La « Open House », c’est un espace équipé où les clients peuvent se détendre, travailler ou faire leurs lessives. Mais aussi un bar, un resto où on servira des boissons et des plats à des prix très bas. Le communiqué de presse précise que le petit déjeuner est servi toute la journée, pour seulement 4 euros.
Il est vrai que cela peut être la foire toute la nuit. D’ailleurs on ne parle plus de clients mais de « tripsters » (les gens qui viennent d’ailleurs) et de « townsters » (les personnes vivant à proximité).
La définition du « tripsters » est bien plus complexe et vous pouvez voir le résultat sur : www.urbandictionary.com/define.php?term=Tripster [3]
Le « Playground », c’est un peu comme l’ancien Club Med….
C’est l’endroit où les événements ont lieu comme des concerts, des ateliers, des rencontres et diverses activités proposées par les clients eux-mêmes ou le personnel Jo & Joe. Vous voyez, on retrouve un peu de Club Med…. Ces espaces partagés étendent l’extérieur, avec une terrasse, un terrain de pétanque, des hamacs et un jardin privé. Un lieu idéal pour se détendre au soleil et profiter de la nature. Oui merci !
[4]Un design qui se veut unique …
Les équipes de designers du cabinet Penson et d’AccorHotels ont travaillé avec les designers de Boardriders.
Ils semblent avoir poussé à l’extrême l’orientation design initiale particulièrement innovante de la marque tout en s’adaptant à l’environnement local, afin d’apporter à Jo & Joe Hossegor sa propre identité.
Les marques de matériels de sport ont dû mettre la main à la poche
Il y aura un « pop-up store » Quiksilver et Roxy pour la vente et la location de matériel et d’accessoires. L’Open House comprendra des éléments décoratifs inspirés par Quiksilver et Roxy.
Bref, ce sera une vraie auberge de jeunesse tendance auberge espagnole.
Serge Fabre