L’histoire peu banale se passe dans le village d’Abou Gosh, près de Jérusalem. Huit touristes chinois s’installent confortablement dans un restaurant et dégustent cuisine et vins locaux, dans une ambiance chaleureuse. Mais à l’arrivée, ils ont failli tomber de leur chaise, non par l’alcool consommé, mais par l’addition, particulièrement salée de 3 900€.
Ce prix prohibitif est difficilement compréhensible puisqu’un repas tourne autour de 17 € en moyenne dans la région.
La preuve sur Facebook
Cette affaire a provoqué un tollé en Israël. Sans attendre, la presse israélienne s’est emparée de cette affaire et le Bureau des professionnels du tourisme a même publié la fameuse addition sur sa page Facebook, estimant que les voyageurs chinois pourraient avoir été trompés.
[1]Le propriétaire du restaurant évidement se défend farouchement de toute arnaque et s’en est expliqué dans The Guardian.
Le sel de la mer morte, plus salé ?
Selon lui, un tour- opérateur chinois lui aurait demandé de privatiser l’établissement un vendredi soir, jour de grande affluence, pour « des personnalités importantes« .
À ses dires, l’alcool aurait coulé à flots et les mets les plus sophistiqués auraient été servis à table, d’où une addition particulièrement salée.
[2]Les pros du tourisme plutôt très gênés
Le Bureau des Professionnels du tourisme a clairement remis en cause la version du restaurateur (second post sur Facebook), estimant que restaurant n’avait pas été privatisé et qu’une telle addition était difficilement atteignable même en se forçant à boire et manger.
« Ces touristes ont dit qu’ils ne recommanderont pas à leur amis de venir en Israël. En se comportant de cette façon, nous détruisons de nos propres mains le potentiel naissant du marché chinois pour le pays.
L’association a décidé de rendre cet incident public afin d’illustrer l’importance d’un traitement équitable et poli des touristes qui viennent en Israël », conclut un responsable du Bureau des professionnels du tourisme en Israël.
Robert Kassous