Aéroports de Paris pourrait faire alliance avec Schipol, l’opérateur aéroportuaire néerlandais en vue d’acquérir une participation dans l’aéroport de Rio de Janeiro mise en vente par le gouvernement brésilien.
Le directeur exécutif du groupe hollandais, Jos Nijhuis, a indiqué à la télévision RTL7 qu’il pourrait faire s’associer avec ADP, avec une entreprise de construction brésilienne et avec un partenaire financier local, pour faire une offre d’environ 50 % sur l’aéroport Galeao de Rio de Janeiro.
Le Brésil souhaite vendre une participation de 51 % dans Galeao et dans l’aéroport de Belo Horizonte à des opérateurs afin de les améliorer à temps pour la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016.
Les autorités de l’aviation civile brésilienne s’attendent à recevoir des offres d’environ 11,4 Milliards de reais (5,48 Milliards de dollars) pour les deux aéroports.
» Le choix de se développer à l’international est un choix stratégique, porteur de croissance pour le futur. Je pense qu’il faut être opportuniste pour des acquisitions de taille raisonnable, des investissements inférieurs à 50 millions d’euros et rentables chaque fois dans un consortium et en minoritaire. Nous regardons le dossier des aéroports brésiliens de Rio et Belo Horizonte, ainsi que l’opération de destruction-reconstruction d’un terminal de l’aéroport de New York LaGuardia » a déclaré pour sa part Augustin de Romanet le président d’ADP.
ADP exploite déjà directement ou indirectement les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, d’Orly et du Bourget en France, ainsi que 13 aéroports régionaux au Mexique ou encore les plates-formes d’Alger, de Liège et d’Amman.
ADP et Schiphol avaient déjà fait une offre (en 2011) sur l’aéroport brésilien de Sao Paulo mais celle-ci n’avait pas abouti.