Chaque année à cette période, nous avons droit à divers classements de grandes entreprises plus ou moins sérieux. Celui effectué récemment par Brand Finance mérite le détour car la société a développé une méthodologie d’évaluation alliant le marketing et les aspects financiers. On y retrouve le classement général des sociétés mondiales mais également celui des compagnies aériennes.
Pour 2017, Google a ravi la place à Apple
Brand Finance a classé plus de 3 500 marques dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques. Pour les 5 premières places au niveau mondial, on trouve ainsi : Google, Apple, Amazon, ATT, Microsoft et Samsung.
[1]La première marque française est Orange (51 ème), avec ensuite Total (65 ème) puis la BNP (94 ème).
Un classement des compagnies aériennes en fonction de la valeur de la marque
Parmi les compagnies aériennes dont la marque est la plus cotée, on retrouve dans le top 10 :
American Airlines, Delta, United, Emirates (qui a perdu sa première place), Southwest, China Southern, China Eastern, Air China, British
Airways (qui a aussi perdu 5 places) et ANA.
Pour Air France, ce sera la 24ème place (en perte de 5 places par rapport à 2016).
Pour les autres critères, une compagnie aérienne se détache nettement
Il y a un autre classement encore plus intéressant qui inclut le montant investi dans les initiatives de marketing de l’entreprise, la sympathie de la marque vue par les clients, le personnel.
[2]Brand Finance y ajoute également 30 facteurs de performance, qui comprennent : la taille et l’âge moyen de la flotte, les principales mesures de sécurité, le nombre d’employés, les investissements, les résultats financiers et d’exploitation, la fidélité des clients et évaluations des organismes de l’industrie, y compris ceux de Skytrax et de IATA.
Une vraie surprise, c’est Aeroflot qui serait la plus cotée au monde
Aeroflot prend donc une première place
Si la valeur de la marque n’est qu’au 26 ème rang, Brand Finance a analysé le capital de marque d’Aeroflot, les investissements marketing, la nouvelle flotte et la place de la Russie comme une plaque tournante de l’aviation. Tous ces facteurs ont été déterminants pour placer Aeroflot à la première place.
Aeroflot, avec une notation AAA, est la plus puissante au monde. La surprise est sûrement grande pour ceux qui voyagent en Europe ou en Amérique du Nord. Ils sont plus familiers avec des compagnies nationales ou des compagnies du Golfe. La force d’Aeroflot découle en partie de sa domination sur son marché intérieur.
Les normes de sécurité de la compagnie russe sont parmi les meilleures au monde
Le site AirlineRatings.com, qui juge la vulnérabilité des transporteurs selon un certain nombre de critères, donne le maximum de sept étoiles à Aeroflot. La compagnie russe se place désormais au côté de Qantas. Elle n’a été impliquée que dans un seul accident mortel en 20 ans.
[3]Une période folle qui avait donné une mauvaise image à Aeroflot
La compagnie Aeroflot a connu des années terribles durant la guerre froide. Les accidents étaient nombreux mais le nombre de passagers
transportés dans les années 70 était également important. On évoquait un nombre supérieur à 100 millions de passagers. Ce qui était
énorme à cette époque. Par ailleurs, la flotte ne comprenait que des avions soviétiques.
Un changement radical après l’éclatement de l’Union Soviétique
Le premier avion occidental fut l’Airbus A310, introduit dans la flotte en 1992. Cette étape a également fait d’Aeroflot le premier client russe pour Airbus. Désormais, Aeroflot ne vole pratiquement qu’avec des appareils Airbus ou Boeing.
La compagnie russe a rejoint l’alliance Skyteam en 2006. Son nouveau Boeing 737-800 qui a quitté la chaîne de montage en Janvier 2017, a
une livrée présentant le nom de l’alliance ! Notre ami, David Sprecher, ne nous contredira pas en indiquant que le service à bord est également impeccable.
Top 10 des marques aériennes les plus puissantes
Aeroflot,
Aeromexico,
American Airlines,
China Southern Airlines,
Delta Air Lines,
Emirates,
Jetblue Airways,
Southwest,
Turkish Airlines,
Westjet Airlines.
Serge Fabre