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Aéroport Nice Côte d’Azur : bientôt transfrontalier pour des droits de trafic supplémentaires ?

On sait que la Principauté de Monaco, Etat souverain, est toujours en discussions, pour le rachat de l’aéroport Nice Côte d’Azur, avec le groupe franco-italien Azzurra (composé des groupes Atlantia, EDF Invest et Aéroport de Rome). Ce dernier a déjà versé à l’Etat quelques 1,222 milliard d’euros pour les 60 % détenus dans le capital de la société qui gère la plate-forme. Et à l’automne prochain, le groupe Azzurra devrait s’engager sur les 4 % détenus par le département des Alpes Maritimes.

Détenteur de 64 % du capital, le groupement Azzurra pourrait à ce moment là en céder entre 6 et 8 % à l’Etat Monégasque qui a budgété 150M € à cet effet.

[1]L’entrée de Monaco dans le capital de la société aéroportuaire niçoise est pleinement justifiée par le fait que l’aéroport est un peu le sien pour sa desserte. Une ligne régulière d’hélicoptères (30 à 40 rotations quotidiennes) relie en effet le rocher monégasque à l’aéroport distant de 20 km seulement.

L’entrée de Monaco dans le capital de la société aéroportuaire nécessite un accord de l’Etat Français. Car l’aéroport pourrait obtenir dans ces conditions le statut transfrontalier comme l’aéroport franco-suisse Bâle Mulhouse.

[2]Monaco a toute facilité en tant  qu’Etat « souverain» d’obtenir des droits de trafics pour sa desserte.

L’aéroport de Nice pourrait donc obtenir plus facilement des droits de trafic.

Par le passé Qatar Airways avait dû cesser ses rotations sur Nice en l’absence de droits de trafic avec la France.

De même Emirates faute d’un deuxième quotidien est obligé de mettre en service un A 380 pour augmenter son offre siège sur Nice Dubaï.

On le voit l’entrée dans le capital de société aéroportuaire et le statut transfrontalier pourraient débloquer un certains nombres de liaisons actuellement bloquées faute de droit de trafic délivrés par la France.

MB