Aéroports espagnols, Touch and go


Les aéroport espagnols sont également, une fois n’est pas coutume, touchés par la crise.

Il semblerait, selon certains médias ibériques, que le gouvernement réfléchirait activement à la fermetures de certaines plateformes notamment celles gérées par l’opérateur Arena.

Sont avancées les questions de rentabilité insuffisante, de personnels pléthoriques et d’infrastructures jugées trop nombreuses et pour certaines carrément obsolètes.

Sur les 49 aéroports que compte le pays, 30 seraient ainsi dans le collimateur des autorités.

L’aéroport d’Huesca par exemple, situé dans le nord de l’Espagne, inauguré en 2005, aurait coûté la bagatelle de 35 millions d’euros, selon les médias, pour finalement n’accueillir que … 237 passagers en 2013 !

Au total,  » il y a une vingtaine d’aéroports qui ont moins de 100 000 passagers par an, alors que 500 000 est le niveau limite pour être rentable« , calcule Germa Bel, économiste à l’université de Barcelone, et parmi eux « seuls deux ou trois pourraient se justifier, pour lutter contre l’isolement » des îles Canaries, par exemple.

Finalement seuls les aéroports implantés dans les zones touristiques majeures (Madrid, Barcelone, Ibiza, etc…) obtiennent de bons résultats. Les autres devant se préparer à une véritable cure d’austérité d’autant que le pays ne manque pas infrastructures routières et ferroviaires : l’Espagne est toujours le leader européen en kilomètres d’autoroutes et le numéro deux mondial en kilomètres de grande vitesse (TGV), derrière la Chine.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves du ciel :  Delta Air Lines, Turkish Airlines, Air Antilles, Ethiopian Airlines, Corsair, Volotea, Iberia Express, etc.

Brèves du ciel : Delta Air Lines, Turkish Airlines, Air Antilles, Ethiopian Airlines, Corsair, Volotea, Iberia Express, etc.

2931 vues
7 mars 2025 0

IAG, la maison mère d’Iberia et de Vueling, creuse l’écart avec Air France-KLM et...

Comment Air Europa et Ethiad Airways veulent ensemble étendre leurs frontières

Comment Air Europa et Ethiad Airways veulent ensemble étendre leurs frontières

2852 vues
4 mars 2025 0

Air Europa et Etihad Airways sont en pourparlers pour signer une alliance stratégique visant...

Pourquoi la Pologne veut grimper dans Airbus

Pourquoi la Pologne veut grimper dans Airbus

3512 vues
3 mars 2025 1

La Pologne se trouve à un carrefour géostratégique : le pays est avant tout...