Depuis l’ouverture du musée aeroscopia le 14 janvier 2015, 321 000 visiteurs se sont plongés dans l’univers aéronautique positionnant le site (musée aeroscopia et Let’s visit Airbus) comme l’un des trois premiers sites touristiques de Haute-Garonne.
Au 31 décembre 2015, le musée a ainsi comptabilisé 217 619 visiteurs (dont 6 134 lors des soirées événementielles). Les visites d’Airbus de Toulouse-Blagnac ont quand à elles accueilli 103 348 visiteurs.
12 % de ces clientèles ont réalisé une visite combinée portant à 283 896 le nombre de visiteurs uniques (180 548 visiteurs uniques au musée, 66 277 visiteurs uniques pour les visites d’Airbus et 37 071 visiteurs ayant réalisé une visite combinée «musée et Let’s visit Airbus»).
Le site gère également la vente de billets pour la visite de l’espace de restauration des aéronefs des Ailes Anciennes Toulouse.
5 200 entrées ont été comptabilisées dont 78 % d’entrées combinées à une visite du musée. La clientèle du musée est largement régionale. 70% de la clientèle française est issue de la région Midi-Pyrénées.
Parmi les régionaux, 84 % des visiteurs proviennent de Haute-Garonne, 4 % du Tarn, 4 % du Tarn-et-Garonne, 3 % du Gers, 2 % de l’Aveyron, et 1 % de chacun des départements – Aude, Ariège,Hautes-Pyrénées et Lot -.
En Haute-Garonne notamment , la fréquentation se répartit principalement entre les communes de Toulouse (47 %) et de Blagnac (25 %) suivi de Colomiers, Tournefeuille et Beauzelle.
Outil de valorisation et de conservation du patrimoine aéronautique, le musée aeroscopia a, tout au long de l’année 2015, enrichi sa collection d’aéronefs et de pièces aéronautiques grâce à des mises à disposition ou donations d’Airbus, des Ailes Anciennes Toulouse et de propriétaires privés.
Le musée expose par exemple depuis le 19 novembre 2015 une réplique du premier simulateur au monde, le « tonneau Antoinette ».
Manatour pour accompagner la tendance
Manatour assure les visites des chaines d’assemblage d’Airbus depuis 25 ans. « Nous allons recevoir prochainement le trois millionième visiteur. Il gère également pour le compte d’EDF les visites de centrales nucléaires et hydrauliques ; ainsi que celles de La Dépêche du Midi et de Véolia à Toulouse. Depuis un an, dans le cadre d’une DSP (Délégation de Service Public), la société Manascopia, filiale de Manatour exploite le musée Aéroscopia (ouvert au public en janvier 2015). Nous avions un objectif de 120 000 visiteurs en 2015, nous en avons reçu 218 000 » explique l’un des dirigeants de Manatour qui connait parfaitement le monde du tourisme. Son nom ? Jean Pierre Mas, actuel président du Snav !