La ministre sud-africain du Tourisme, Mmamoloko Kubayi-Ngubane, a réaffirmé le rôle vital du secteur du tourisme dans la remontée de l’économie du pays suite à la ravageuse pandémie de coronavirus.
La ministre qui participait hier à un webinaire sur la relance du secteur du tourisme a déclaré notamment : « Nous sommes convaincus que le tourisme sera l’un des secteurs à la croissance la plus rapide quand viendra la reprise et qu’il sera l’un des secteurs clés pour stimuler l’économie globale« .
Devant son auditoire virtuel, elle a expliqué que le plan de relance du tourisme reposera sur trois piliers.
• Protéger et innover en matière d’environnement : « c’est à dire se concentrer sur les risques de continuité des activités, aligner la chaîne de valeur sur les nouvelles normes de biosécurité, préserver l’accès à l’air, ainsi que la facilitation des investissements et l’accès au marché« .
• Relancer la demande : « cela exigera une stratégie de marketing domestique robuste, la souplesse nécessaire pour répondre de manière décisive à un environnement mondial incertain et une réactivité aux changements de préférence des consommateurs nationaux et internationaux ».
• Renforcer les capacités habilitantes – « nous devons mettre en œuvre des mécanismes pour faciliter les déplacements depuis et vers le pays grâce à des activités telles que le pilotage et le déploiement du système de visa électronique, pour simplifier le processus de visa et d’entrée ».