Agnès Varda : ô saisons, ô châteaux
28 juillet 2023 Rédaction Aucun commentaire Voir Agnès Varda, Auvergne, château de Hauterives 2128 vues
L’exposition ô saisons, ô châteaux présentée cet été au Château de Hauterives s’attache aux thématiques des vacances, de l’été et du tourisme dans l’œuvre de Agnès Varda.
ô saisons, ô château, premier court-métrage de la célèbre cinéaste, réalisé en 1957, est à l’origine une commande de l’Office national du Tourisme.
Promenade autour des châteaux de la Loire montrés par ordre chronologique de construction, Agnès Varda y inclut des poèmes du XVIe siècle, des réflexions de jardiniers.
A l’image, les châteaux sont vides. La réalisatrice fait appel à quelques mannequins dont les tenues à la mode viennent apporter de la couleur aux murs de tuffeau.
Plus que les intérieurs, les alentours l’intéressent davantage, les jardins, les oiseaux, les fleurs, les arbres, les marécages et les sculptures.
En 1958, une autre commande de l’Office National du Tourisme a pour but cette fois-ci de promouvoir la Côte d’Azur : son ciel bleu, son soleil éclatant, ses couleurs vives et sa riche histoire.
Dès le début, le film Du côté de la côte de Agnès Varda a plutôt pour objet la foule des touristes, qui envahissent les plages à la recherche du soleil. Antibes, Cannes, Fréjus, Menton, Nice, Saint-Tropez ou encore Toulon, toutes ces villes servent d’illustration à un essai poétique sur le tourisme, avec de réjouissantes touches d’ironie.
Au château de Hauterives, face au camping municipal, cet été, on part donc avec Agnès Varda en vacances sur les traces de son enfance mais aussi au cœur d’une activité familière devenue l’un des plus grands secteurs industriels au monde : le tourisme.
Entre le naturel et l’artificiel, l’antique et le moderne, le local et le global, l’exposition de Agnès Varda joue des contrastes et interroge non sans malice l’image même du Bonheur.
Agnès Varda: ô saison, ô châteaux
Espaces du Château de Hauterives,
jusqu’au 27 août 2023
26 390 Hauterives
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...