- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Agrandissement de l’aéroport d’Heathrow : satisfaction générale

Le public et l’ensemble secteur du tourisme britannique salue le soutien du gouvernement britannique à la construction d’une troisième piste à l’aéroport d’Heathrow. Le directeur général de l’Abta, principale association professionnelle des agences de voyages, Mark Tanzer, estime qu’il s’agit d’un moyen de « supprimer les obstacles au développement et de briser les barrières à la croissance économique, contribuant ainsi à la croissance de l’économie britannique » .

Selon lui, « le tourisme émetteur jouera un rôle essentiel dans la création et le maintien de cette croissance ».

En fait, il se félicite du fait que « en 2023, il a généré 51,6 milliards de livres pour l’économie, stimulant la création de 818 000 emplois à travers le pays ».

Selon le gouvernement britannique, l’agrandissement de son principal aéroport créerait 100 000 emplois et augmenterait le PIB de 0,43 % d’ici 2050.

De plus, la nouvelle piste devrait réduire les tarifs aériens et diminuer les retards de vol, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle de l’aéroport.

Le projet vise également à renforcer la position d’Heathrow en tant que plaque tournante aérienne mondiale.

Il s’agit actuellement du hub le mieux connecté au niveau mondial, mais certains acteurs affirment qu’il est moins performant en matière de services aux passagers que d’autres grands hubs tels que Singapour, Dubaï et Doha.

L’initiative est toutefois critiquée par des groupes environnementaux et certains responsables politiques, qui soulignent les impacts négatifs potentiels en termes de bruit, de pollution de l’air et d’émissions de carbone.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré qu’il bloquerait la proposition, arguant qu’elle pourrait compromettre les objectifs climatiques et augmenter le bruit et la pollution de l’air.