- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Air Canada encore dans l’impasse ?

Air Canada prévoit annuler des dizaines de vols dans les prochains jours en raison d’une grève imminente des pilotes. La compagnie aérienne prévoit commencer à annuler ses opérations principales sous ses marques Air Canada et Air Canada Rouge dès le dimanche 15 septembre, en réduisant progressivement ses opérations sur une période de trois jours.

Les pilotes peuvent émettre un préavis de grève de 72 heures dimanche à la fin d’une période de « réflexion » de 21 jours, ce qui leur permettrait de commencer la grève dès le mercredi 18 septembre.

La compagnie aérienne peut également choisir de mettre les pilotes en lock-out selon le même calendrier.

Air Canada offre des dérogations de voyage flexibles aux passagers qui doivent prendre l’avion du 15 au 23 septembre.

Dans un communiqué, Air Canada a indiqué que les négociations avec l’Air Line Pilots Association, qui représente environ 5 200 pilotes du transporteur, étaient « proches de l’impasse » et a décrit un arrêt de travail comme étant « de plus en plus probable ».

« Air Canada estime qu’il est encore temps de parvenir à une entente avec notre groupe de pilotes, à condition que l’ALPA modère ses demandes salariales qui dépassent de loin les augmentations salariales moyennes au Canada », a ajouté la compagnie aérienne dans un communiqué.

Au Canada, une grève ou un lock-out ne peut avoir lieu avant la fin de la période de réflexion de 21 jours, qui a débuté le 27 août après que le syndicat des pilotes a voté à une écrasante majorité pour autoriser une grève.

Bien que les vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge soient affectés par une éventuelle grève, Air Canada Express (qui possède les compagnies aériennes Jazz et PAL) n’est pas impliquée dans les négociations et ses vols continueront de fonctionner normalement.

Entre le 15 et le 18 septembre : Si aucun accord n’est conclu, la compagnie aérienne ou le syndicat émettra probablement un préavis de grève ou de lock-out de 72 heures et lancera un plan de réduction de trois jours.

La compagnie aérienne a accusé le syndicat des pilotes d’être déraisonnable dans ses demandes, un sentiment qu’elle a continué d’exprimer dans sa dernière déclaration de cette semaine.

La dernière offre du transporteur donnerait aux pilotes une augmentation de 30 % sur trois ans, dont une augmentation de 20 % qui prendrait effet immédiatement.