Comment Air Europa fait mal à IAG
8 juin 2017 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Air Europa, IAG, Iberia, Lufthansa, Madrid Barajas, Ryanair 5228 vues
C’est au moment où British Airways vont imposer aux agences et clients la détestable taxe GDS qu’Air Europa noue une alliance pour faire mal à Iberia. Bien joué !
La NDC est une taxe injuste
La taxe GDS imposée par les compagnies du groupe Lufthansa va être étendue à British Airways et Iberia. Ceux qui utiliseront le GDS pour réserver sur ces compagnies seront taxés. Du point de vue des distributeurs, il s’agit d’une traîtrise. Ce sont les compagnies qui ont créé les GDS pour que les agences de voyages puissent notamment réserver les billets d’avion. Ces compagnies aériennes ont revendu ces GDS avec profits.
Dès lors, elles se sentent libre de proposer leur propre système de réservation. Du point de vue de ces compagnies aériennes, elles veulent capter les clients en direct afin de mieux les connaitre et les fidéliser.
La taxe NDC a été mal accueillie et les distributeurs réagissent
Les organisations professionnelles n’ont pas gagné la partie avec le groupe Lufthansa. Cependant, le groupe allemand a perdu des parts de marché sur certaines régions. Par ailleurs les compagnies aériennes qui jouent encore le jeu avec les distributeurs seront mis en avant…comme Air Europa !
Air Europa noue une alliance originale
Air Europa et Ryanair ont formé une alliance originale. Air Europa va pouvoir proposer des vols au départ de certaines villes européennes afin de les acheminer vers l’Amérique Latine.
Air Europa est présente sur 20 destinations Sud-Américaines au départ de Madrid. Iberia est pour le moment leader vers ce continent mais Air Europa a connu une forte croissance au cours des dernières années.
La nouvelle alliance va renforcer Air Europa et les agences se frottent les mains.
Une alliance qui va devenir plus étroite fin 2017
En effet, les deux compagnies aériennes vont coordonner leurs horaires et offrir aux clients la possibilité de voyager avec un seul billet comprenant un parcours sur Ryanair et l’autre sur Air Europa.
Ryanair utilisera ses avions pour relier 53 villes en Europe avec Air Europa sur Madrid (le hub d’Air Europa).
Iberia va perdre des parts de marché
Aujourd’hui, Iberia possède 45% du trafic de passagers à Madrid Barajas, tandis qu’Air Europa et Ryanair ont chacun une part de marché de 15 %. Leur objectif est de dépasser Iberia. Selon les experts, ce nouveau scénario pourrait conduire à une guerre des prix qui exercera une pression sur les marges des compagnies aériennes.
La concurrence va permettre aux distributeurs d’avantager les compagnies qui ne les pénalisent pas avec cette douloureuse taxe GDS.
Serge Fabre
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