C’est presque dans l’anonymat que le groupe Air France KLM a célébré le 17 octobre dernier les 70 ans de la ligne Nice Paris. Le premier vol a été effectué en 1945 avec un Junker 52 qui assurait ensuite la liaison quotidienne entre Nice et la capitale.
Le vol durait alors 5 h 30 ! Aujourd’hui il faut compter en moyenne 1 h 15. La liaison est assurée aujourd’hui par 22 vols quotidiens Air France (16 sur Orly, 6 sur Roissy) face à son challenger Easyjet qui exploite 8 quotidiens (6 sur Orly et 2 sur Roissy).
Longtemps la ligne fut la première d’Europe pour l’importance de son trafic. Aujourd’hui encore, la ligne est sans concurrence du TGV qui en l’absence de ligne rapide met de 6 à 8 h pour assurer la liaison.
Le groupe Air France KLM, avec ses partenaires, transporte 3,3 millions de passagers par an à Nice soit un peu moins du tiers du trafic global (12 millions espérés cette année). Loin de 80 % assuré à la grande époque.
Aujourd’hui une soixantaine de compagnies sont présentes et assurent pour l’essentiel du trafic direct à l’international. Une évolution qui connait année après année une accélération comme l’illustre les annonces récentes de compagnies sur le Canada, le Qatar ou Budapest.
Air France ayant réduit son offre sur l’Europe ou l’international au départ de Nice, se concentre sur la France avec Hop ou la desserte de son hub de Roissy alors que KLM avec Transavia assure toujours une bonne desserte d’Amsterdam, Rotterdam ou Eindhoven.
Sur le domestique il est attaqué par la concurrence des low-cost (Easyjet, Volotea…).
Et sur le Terminal 2, où sont affectés les compagnies partenaires du groupe Air France KLM , les avions à la livrée orange d’Easyjet sont souvent plus nombreux que ceux aux couleurs de la compagnie nationale. Easyjet en assurant plus de 28 destinations serait d’ailleurs devenue la première compagnie sur la plate-forme.
MB