Jamais auparavant, au cours du dernier quart de siècle, la valeur des actions d’Air France KLM n’avait chuté de 16 % en une seule journée. Cela s’est produit après la mauvaise nouvelle que le chaos à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam se poursuivra au moins pendant l’hiver, entravant gravement le fonctionnement de la filiale néerlandaise de l’entreprise.
KLM, la compagnie aérienne leader de l’aéroport néerlandais, a largement supporté ces mois de chaos dans ses comptes, après pourtant avoir été positifs, ayant redressé la situation covid.
Le problème est encore pire car la compagnie devra maintenir les restrictions sur son plan de vol jusqu’au printemps de l’année prochaine au moins.
Un porte-parole de KLM a déclaré que la catastrophe de l’aéroport de Schiphol avait déjà coûté à l’entreprise quelque 175 millions d’euros.
Cet argent est réparti entre le manque à gagner et les frais d’assistance aux variations des vols de ses clients.
Bien que ni KLM ni Air France ne le disent, les deux maintiendront leur offre dans son ensemble à 85 % de la normale, non seulement en raison de la crise à l’aéroport néerlandais, mais aussi en raison de la forte baisse du marché de l’Extrême-Orient, dont le groupe a une forte dépendance.