Air France-KLM et Métropole Nice-Côte d’Azur, un accord historique


C’est une première en la matière : la compagnie Air France KLM a signé un accord avec la Métropole Nice Côte d’Azur pour renforcer l’attractivité du territoire via des opérations communes sur quatre pays avec les agences de voyages.

Entre Air France et la ville de Nice c’est une longue histoire qui date de la fin de la seconde guerre mondiale.

Partenaire historique de la première plate-forme de province en termes de trafic, la compagnie a largement contribué au développement du tourisme et de l’économie de la Métropole Nice-Côte d’Azur avant d’être durement concurrencée depuis 2 à 3 décennies par les compagnies étrangères.

Actionnaire à hauteur de 5 % d’un aéroport en voie de privatisation, la Métropole niçoise a souhaité de rapprocher de la compagnie nationale pour l’aider à se développer localement et indirectement à assurer l’attractivité économique du territoire.

Dans les locaux de la Métropole Nice-Côte d’Azur à Paris, le 3 novembre dernier, Rudy Salles, Député, Adjoint au Maire de Nice en charge du Tourisme et des Relations Internationales, et Patrick Alexandre, le Directeur général Commercial Ventes et Alliances d’Air France-KLM ont signé une convention de partenariat pour promouvoir le territoire azuréen.

Cette convention, la première du genre, souhaite une collaboration autour du développement de l’économie et du tourisme international via la promotion de la destination grâce au réseau mondial d’Air France-KLM.

L’accord prévoit des opérations de communications conjointes sur la Russie, les Etats-Unis, le Brésil et la Chine autour du tourisme et des affaires.

Air France KLM s’engage à des rencontres communes avec les agences de voyage de ces marchés pour accroître le nombre de touristes, pendant la basse-saison ; des missions conjointes auprès d’entreprises dans ces quatre pays et auprès de compagnies aériennes partenaires, avec l’appui des équipes locales d’AirFrance-KLM.

Air France-KLM et ses partenaires Delta Airlines et Alitalia transportent chaque année 3,5 millions de clients par an sur les 12 millions qui transitent par l’aéroport, dont 1,2 million de passagers étrangers, vers Nice et la Côte d’Azur.

Sur la saison hiver 2015-2016, Air France-KLM réalise avec ses partenaires plus de 188 vols par semaine dont quatre destinations opérés par Air France (Lille, Lyon, Nantes et Paris) ; 5 destinations exploitées par HOP! Air France (: Bordeaux, Strasbourg, Metz, Rennes et Toulouse) ; quatre destinations exploitées par Air Corsica, (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari) ; des destinations internationales (Amsterdam opérée par KLM et Transavia, Rotterdam, Eindhoven (opérées par Transavia), Rome opérée par Alitalia) et un vol direct à destination de New-York, s’ajoute l’été Athènes et Tel Aviv par Air France.

Michel Bovas





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