Avec Air France, il ne fallait pas espérer avoir de grandes nouvelles sur le plan stratégique. Le nouveau Président du Groupe, Jean-Marc Janaillac vient à peine d’arriver et comme il le disait lui-même, lors de la conférence habituelle de la compagnie hier en ouverture de l’IFTM, « toutes les hypothèses sont encore sur la table et aucun modèle économique n’est exclu à priori« .
En attendant, le nouveau produit se met en place et confirmé très concrètement la montée en gamme d’ Air France.
Lancée en 2014, la nouvelles configuration des cabines semble bien reçu par les clients et permet à la compagnie de grimper dans les classements Skytrax.
Globalement, Air France passe du 40ème au 14ème rang ; pour la classe affaire, elle entre dans le Top 10 mondiale et sa première brille au sein du TOP 3 …
Il est donc surtout question de prolonger cette dynamique dans tous les compartiments du jeu, comme on dit au rugby.
Pour cela, Air France annonce un nouveau sièges pour sa classe premier economy. Il est plus large de 2,5 cm, il offre plus d’espace pour les jambes et son inclinaison atteindra 130°.
[1]Il arrive justement avec le 1er B787 de la compagnie.
Cet avion très moderne sera lancé, le 9 janvier prochain, sur la route Paris-Le Caire. Plus de confort, moins de carburant, meilleure hygrométrie à bord, mais surtout configurées en trois classe, affaires, premium et economy, toutes équipées de la dernière générations de sièges et du wifi.
Le 7 et le 8 janvier prochains, les fanas d’aviation pourront acheter des vols en boucles Paris-Paris pour découvrir cette appareil qui a déjà bien établit sa légende. Histoire de communiquer autour de la bête sans trop dépenser …
Quand on parle haut de gamme, évidemment, la gastronomie arrive au grand galop, surtout quand on s’appelle Air France, réputation nationale oblige.
Dans ce domaine, depuis mai dernier, la compagnie propose en classe affaire un service de repas à la place qui fait disparaître les plateaux et réduit les mouvements des trolley. On dresse la table du passager, puis il fait sa commande et se voit servi individuellement, comme au restaurant.
[2]Ce service, conçu en partenariat avec Paul Bocuse, était testé avec succès sur certains vols Roissy Singapour et New York. Il sera donc proposé aussi sur la route Paris-Tokyo d’ici la fin de l’année et déployé sur de nombreuses destinations en 2017.
Cette mise à jour du produit et des services doit bien sûr être étendue à l’ensemble de la flotte.
Dès cet hiver 36 triple 7 seront reconfigurés et d’ici le mois d’août, 44 autres auront été remis aux nouvelles normes, rétrofités comme disent les pro du transport aériens.
Le tour des Airbus 330 arrivera très vite et, normalement, l’ensemble des appareils sera au point d’ici l’hiver 2018.
Pour les A 380, le chantier démarrera un peu plus tard pour une livraison à l’horizon 2019 tandis que pour la flotte moyen courrier, les A320 seront opérationnels à la fin octobre prochain alors que les travaux commenceront au mois de novembre pour les A 321.
Air France, quelle que soit son futur modèle stratégique, devait se mettre au niveau de ses concurrents les plus décisifs. Ce travail est en cours ; reste à savoir si l’entreprise saura générer en interne l’esprit de corps qui lui permettra de franchir ce « plafond de verre« , sans lequel elle n’a pas plus d’avenir qu’Alstom par exemple.
Bertrand Figuier