L’état français est toujours impliqué dans les affaires du groupe Air France-KLM. Il semblerait que la question sur la vente de la participation financière dans le groupe aérien ne soit pas d’actualité. Le ministre de l’Economie et des Finances a même pris soin d’insister pour qu’il y ait un nouveau patron au plus tard en Septembre.
Bruno Le Maire veut un nouveau patron à la rentrée prochaine
Lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Les Echos, le ministre a déclaré : « Je souhaite qu’il y ait un nouveau président pour Air France à la rentrée prochaine ».
Parmi les noms qui reviennent de façon récurrente, figure celui de l’ancien patron d’Airbus, Fabrice Brégier (photo). Il a 56 ans et il est réputé pour être un homme à poigne. Et il faudra sûrement un homme ou une femme d’envergure pour diriger un groupe aujourd’hui en difficultés.
L’état ne vendra pas sa participation
L’état français détient 14 % du capital d’Air France-KLM et 23 % des droits de vote. Le ministre a confirmé ne pas vendre ce capital tant que la compagnie est menacée. Par contre, il a été indiqué de façon quasi certaine la vente du capital d’Aéroports de Paris.
Il faut souhaiter que le groupe aérien franco-néerlandais et en particulier Air France se redresse rapidement. Les grèves des pilotes ont coûté très chères en finances et en image.
Serge Fabre