En lançant ses tarifs « mini » en 2013, Air France avait décidé curieusement de ne plus récompenser ses voyageurs fréquents. Les clients pouvaient donc choisir de prendre les concurrents car ils savaient qu’ils ne gagneraient plus de miles sur leur programme de fidélité. Ce fut une erreur commerciale.
Un nombre de plaintes considérables
Il suffit d’aller sur internet pour découvrir le mécontentement des passagers et en particulier des voyageurs d’affaires. Les entreprises font le maximum d’économies possibles lors des déplacements. Celles-ci n’hésitent pas à réserver les tarifs les plus bas pour leurs collaborateurs. Qu’ils voyagent sur Easyjet ou Air France, les passagers ne gagnaient de toute façon aucun mile de fidélité.
Une erreur enfin réparée
Air France et HOP! vont faire gagner des miles à compter du 1 Février sur leur tarif mini. Les vols en France vont permettre de gagner 125 Miles par trajet. Les vols en Europe vont permettre de gagner 150 Miles également par trajet. Ce n’est pas beaucoup mais au moins les passagers auront une raison pour demander à voyager sur Air France ou Hop !
Bien sûr, les billets primes ou les billets réservés avec des tarifs de groupe ne sont pas éligibles pour l’obtention de miles mais saluons quad même cette excellente initiative !
Serge Fabre