Le Conseil d’Administration d’Air France-KLM, présidé par Jean-Marc Janaillac, s’est réuni le 3 mai dernier pour approuver les comptes du 1er trimestre 2017. Et bonne nouvelle, ils sont plutôt bons.
On note ainsi une bonne performance en matière de trafic, avec une augmentation de 5,2 % du nombre de passagers transportés à 20,9 millions et de 4,2 % des PKT, conduisant à une hausse du coefficient d’occupation de 0,7 pt.
« Ces chiffres confirment l’amélioration de tendance de la recette unitaire observée depuis fin 2016 avec une recette unitaire passage réseaux par siège-kilomètre offert (RSKO) hors change presque stable à -0,5 % » pointe le communiqué.
[1]Avec la réduction des coûts unitaires sur la bonne voie, en baisse de 1,7 % à change, carburant et charges de retraites constants, le résultat d’exploitation de -143 millions d’euros est en amélioration de 28 millions d’euros à change constant avec un cash free flow libre d’exploitation de 329 millions d’euros, en hausse de 133 millions d’euros.
De bonnes perspectives à venir
Malgré un fort niveau d’incertitude concernant l’environnement géopolitique et le prix du carburant, le début d’année 2017 d’Air France/Klm est résilient en matière d’activité, confirmant la bonne tendance d’avril.
La compagnie va ainsi poursuivre son effort soutenu sur les coûts unitaires, avec un objectif confirmé de réduction d’au moins 1,5 % en 2017 à change, carburant et charges de retraites constants.
« Sur la base des courbes à terme actuelles et du portefeuille de couverture, la facture carburant est attendue en légère baisse en dollars en 2017. Nous maintenons une politique d’investissements rigoureuse, avec un objectif de free cash flow avant cessions positif en 2017« .