Air France : Spinetta lâche les rènes de la présidence
25 mars 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une AF, Air France, Alexandre de Juniac, Frédéric Gagey, KLM, Spinetta, Transform 2015 4371 vues
Neuf mois avant la fin de son mandat, Jean-Cyril Spinetta a décidé de se retirer de la présidence générale d’Air France.
Son départ à pris de cours bon nombre d’observateurs, dont le personnel naviguant, qui s’inquiète fortement de la nouvelle tournure que va prendre la compagnie avec cette nouvelle gouvernance que le conseil d’administration doit entériner aujourd’hui lundi.
Principale conséquence de cette réorganisation, le remplacement d’Alexandre de Juniac (successeur désigné de M. Spinetta à la présidence) l’actuel directeur général du groupe, par Frédéric Gagey, actuel directeur financier chez KLM.
La grogne des navigants porte principalement sur la crainte de voir la compagnie se diriger vers une logique de décisions purement financières au détriment d’une gestion « plus humaine » du transporteur français.
Pour autant le syndicat des pilotes n’envisage pas d’actions coercitives (grèves) mais regrette la différence de traitement entre les pilotes et le personnel navigants (hôtesses et stewards entre autres) en ce qui concerne notamment la productivité individuelle sur les heures de vol ou la compositions des équipages en cabine.
Le principal syndicat des pilotes a diffusé jeudi soir un tract annonçant qu’il « gelait l’ensemble des mesures Pilotes à venir du plan Transform 2015« .
Sur le même sujet
Ecologie : Pourquoi la Malaisie aura du mal à atteindre son objectif de touristes
La Malaisie prévoit d’accueillir 31,4 millions de touristes cette année et 35,6 millions de...
Le premier réseau régulier en eVTOL
L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...
Décès du Pape François : les touristes affluent à Rome
Pour être au coeur de l’émotion suscitée par la disparition brutale du souverain pontife,...