Neuf mois avant la fin de son mandat, Jean-Cyril Spinetta a décidé de se retirer de la présidence générale d’Air France.
Son départ à pris de cours bon nombre d’observateurs, dont le personnel naviguant, qui s’inquiète fortement de la nouvelle tournure que va prendre la compagnie avec cette nouvelle gouvernance que le conseil d’administration doit entériner aujourd’hui lundi.
Principale conséquence de cette réorganisation, le remplacement d’Alexandre de Juniac (successeur désigné de M. Spinetta à la présidence) l’actuel directeur général du groupe, par Frédéric Gagey, actuel directeur financier chez KLM.
La grogne des navigants porte principalement sur la crainte de voir la compagnie se diriger vers une logique de décisions purement financières au détriment d’une gestion « plus humaine » du transporteur français.
Pour autant le syndicat des pilotes n’envisage pas d’actions coercitives (grèves) mais regrette la différence de traitement entre les pilotes et le personnel navigants (hôtesses et stewards entre autres) en ce qui concerne notamment la productivité individuelle sur les heures de vol ou la compositions des équipages en cabine.
Le principal syndicat des pilotes a diffusé jeudi soir un tract annonçant qu’il « gelait l’ensemble des mesures Pilotes à venir du plan Transform 2015« .