AirAsia est devenue en quelques années la compagnie low-cost la plus importante en Asie. Grâce à la vente de sa société de leasing, la compagnie aérienne se lance désormais dans la finance numérique et l’assurance.
AirAsia vend sa société de leasing aérien
AirAsia dispose d’une flotte de plus de 200 avions qui dessert 165 destinations dans 25 pays. La compagnie low-cost malaisienne serait le deuxième plus gros client d’Airbus. Une grande partie des appareils de la compagnie sont détenus dans une filiale d’AirAsia (Asia Aviation Capital Ltd). La compagnie a décidé de céder une grande partie de ses appareils au groupe BBAM.
[1]Le groupe BBAM est un groupe de leasing aérien
BBAM possède différentes sociétés de leasing aérien. Le groupe est le numéro 3 mondial dans la location d’avions.
Plus de 200 compagnies aériennes font appel à BBAM et ses filiales dont Air France, Lufthansa, British Airways, Cathay Pacific ou Air Canada.
Dans un premier temps, des filiales de BBAM comme Fly Leasing Ltd, Incline B Aviation et Nomura Babcock vont acquérir un portefeuille de 84 avions et 14 moteurs dont 79 avions et 14 moteurs seront loués à AirAsia et à ses filiales.
FLY et Incline feront également l’acquisition de 48 autres appareils de la famille A320 du carnet de commandes d’AirAsia et prendront une option pour en acquérir 50 autres.
AirAsia revend son activité pour 1,18 milliard de dollars
En vendant son activité de leasing, AirAsia fait une plus-value de 246 millions de dollars et va donc réduire ses dettes et lui donner le pouvoir de développer ses activités.
[2]AirAsia a créé son payement numérique « BigPay »
Tony Fernandes, le patron d’AirAsia s’est bâti une réputation d’homme d’affaires prêt à prendre des risques et à rechercher de nouvelles idées.
La nouvelle stratégie serait de s’orienter vers les services financiers pour atteindre 100 millions de clients. Il aurait déjà 60 millions de clients ayant une carte de fidélisation « BIG Loyalty ».
Il a lancé sa branche de paiement numérique « BigPay ». Il s’agit de transferts d’argent et de prêts en Asie du Sud-Est. Tony Fernandes ne cache pas qu’il est très intéressé par la technologie blockchain pour la gestion de ces services financiers.
AirAsia mise également sur l’assurance
Quand on vend du financement et des prêts, il est courant de vendre de l’assurance. C’est le groupe AXA qui serait le partenaire d’AirAsia dans ce domaine. A suivre !
Serge Fabre