Airbnb, la plateforme d’hébergements n’est jamais à court d’idées pour attirer de nouveaux clients. Désormais elle propose des concerts régulièrement et un peu partout dans le monde. Sous sa marque nouvellement créée « Airbnb Concerts ».
100 concerts par mois avec Trips
L’année dernière, Airbnb avait lancé son offre « Music Experiences » dans le cadre de sa plateforme globale Trips. Depuis lors, la musique est rapidement devenue l’une des catégories de réservation les plus populaires d’Airbnb, avec environ 100 concerts organisés chaque mois dans le monde entier. Ces évènements n’étaient pas forcément de grands spectacles.
[1]Objectif 20 000 concerts par mois
Devant ce succès, la société vient de lancer « Airbnb Concerts ». Il s’agit d’une offre d’événements musicaux intimes et sur mesure dans des lieux non conventionnels, allant des studios d’enregistrement aux cathédrales en passant par des caves à vin.
Airbnb prévoit que ce nombre atteindra 20 000 concerts par mois d’ici la fin de 2018 selon James Beshara, responsable d’Airbnb Concerts.
Vous pouvez visionner le clip : https://youtu.be/EZ9eYguLMkA [2]
Airbnb Concerts dans 25 grandes villes
Pour le moment, Airbnb Concerts sera disponible dans 25 villes à travers le monde, dont San Francisco, Los Angeles, New York, Londres, Tokyo, Amsterdam, Paris et Sydney. « Airbnb Concerts » espère étendre l’offre de 50 à 100 villes d’ici la fin de l’année.
[3]Des concerts plutôt intimistes
L’expérience des concerts Airbnb est l’opposé de ce qui est proposé par un festival de musique qui pourrait attirer 100 000 personnes.
Les concerts Airbnb sont des spectacles intimes où les fans peuvent se rapprocher de leurs musiciens préférés dans différents genres de musiques.
Des concerts qui accueillent moins de 100 spectateurs
Airbnb a fait de nombreux tests qui s’avèrent prometteurs. Les spectacles offrent aux spectateurs la possibilité de rencontre avec le musicien. Le ticket moyen des concerts est entre 25 et 35 euros selon l’artiste. Airbnb facture 20 % de frais pour chaque réservation.
Tous les concerts sont contrôlés en interne et doivent être approuvés par Airbnb avant d’être listés sur le site.
Les « expériences » proposées par Airbnb s’envolent
La plateforme aurait 5000 produits « Expériences » dans 60 destinations. Parmi les produits vendus, on trouve notamment : des concerts, des dîners sociaux, des aventures. Les réservations ont progressé de 2 500 % l’année dernière. Et avec cette forte demande, la société a décidé d’étendre « Expériences » à 1 000 destinations d’ici la fin de 2018.
Selon Airbnb, la croissance de ces offres est 25 fois plus rapide que la partie « Homes » (location d’hébergements).
Les sociétés spécialisées dans les attractions, les tours ou les expériences locales prennent de l’ampleur. C’est un créneau qui pourrait intéresser les agences de voyages. Non ?
Serge Fabre