- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Airbus sous les feux de la rampe

Comme le bat-signe s’affichant sur les murs des façades de Gotham city, bientôt, des avions commerciaux d’Airbus seront électroluminescents. Ils s’illumineront le ciel de leurs messages lumineux.

L’électroluminescence plus connue sous le nom de LED est un phénomène optique et électrique durant lequel un matériau émet de la lumière à un courant électrique qui le traverse. Voilà pour les amateurs de technique. Sans doute pas grand monde. Mais qu’importe, il fallait le dire pour éclairer mes propos. Ce dernier terme est vraiment approprié et de circonstance.

[1]Airbus commercial aircraft a collaboré avec la petite société américaine basée à Medina (Ohio) : Darkside Scientific LLC . Société innovante qui a mis au point une peinture électroluminescente : le Lumilor.

L’avionneur européen s’est déclaré impressionné par la technologie déployée pour créer ce revêtement lumineux.
Une innovation qui permettra d’infinies perspectives dans un proche futur.

L’ambition de ce projet est que les Airbus soient recouverts de cette peinture pour être identifiés facilement. Que les avions puissent également servir de support à la transmission de messages promotionnels ou non.

Clairement, Airbus semble chercher à vouloir se différencier des autres avionneurs.

[2]Pour l’instant, une seule couleur est disponible. Mais, elle permet d’être vue de très loin, sous tous les angles. Dans la plupart des conditions météorologiques. Même, lors d’épisodes neigeux ou brumeux.

Darkside Scientific a déjà fait ses preuves dans divers autres environnements : architecture, éclairage d’urgence et transport au sol.
Sans doute un gadget pour l’instant.

Mais, si ce revêtement lumineux était généralisé, j’imagine le ciel zébré de messages lumineux mobiles.

À petite dose, ce sera sans doute intéressant, amusant et efficace pour transmettre des informations. Au mieux, ce sera agréable, un peu comme l’éclairage ponctuel de la tour Eiffel.

Certains craignent une véritable cacophonie lumineuse. Un peu comme l’éclairage agressif du Strip à Las Vegas. Au pire, une véritable pollution visuelle généralisée. Certains aimeront, d’autres pas. À chacun de juger.

François Teyssier