- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Airbus prévoit désormais son taxi volant pour fin 2018

On pourrait croire à une histoire de science-fiction mais quand Airbus annonce officiellement pouvoir réaliser un taxi volant, on a tendance à les croire.

Le CityAirbus en bonne voie

Si vous êtes coincé aujourd’hui dans la circulation, vous apprécierez demain de prendre un taxi volant. C’est Airbus Hélicoptère qui développe ce nouveau moyen de transport nommé CityAirbus. Il est conçu pour transporter jusqu’à quatre passagers avec une vitesse de croisière de 120 km/h.

[1]Il sera d’abord accompagné par un pilote « pour faciliter la certification et l’acceptation du public ». Mais dans le futur, l’engin pourrait être parfaitement autonome. CityAirbus est capable de prendre décoller et atterrir verticalement.

Un premier test de propulsion réussi

Le CityAirbus est conçu pour être entièrement alimenté par batterie.

Airbus affirme que toutes les hélices ont été testées individuellement ainsi que le système d’intégration de l’unité de production avec les hélices, le moteur Siemens de 100 kW et tous les systèmes électriques.

Airbus a confirmé être en bonne voie pour réaliser le premier vol d’un « taxi volant » d’ici fin 2018.

[2]Airbus devrait produire des CityAirbus à grande échelle

Marius Bebesel, ingénieur en chef de CityAirbus, a déclaré « Nous avons maintenant une meilleure compréhension de la performance du système innovant de propulsion électrique. Nous allons poursuivre le développement par des tests rigoureux. Nous allons commencer à réfléchir sur l’assemblage de CityAirbus à grande échelle ».

On va pouvoir rêver d’atteindre l’aéroport CDG en à peine 10 mn de la place de la Concorde à Paris.

« Au lieu de dépenser des milliards sur une ligne ferroviaire qui va prendre des années ; ne serait-il pas judicieux de prévoir des zones pour décoller et atterrir de la capitale avec ce type d’engins » s’interrogent les professionnels.

Paris serait en tout cas une bien jolie vitrine pour ce taxi-volant, non ?

Serge Fabre