Les amateurs azuréens de voyage sur mesure dans des contrées parfois lointaines ont désormais une adresse niçoise toute dédiée à leur passion à travers l’agence Comptoir des Voyages inaugurée en ce mois de novembre par Alain Capestan, le patron d’un groupe en plein développement en France et à l’étranger.
Alain Capestan, président-directeur général, et Loïc Minvielle, Directeur général, ont inauguré le 16 novembre dernier l’agence Comptoir des Voyages au cœur de Nice non loin de l’agence Voyageurs du Monde autre TO du groupe.
« En réalité nous devions l’ouvrir fin mai 2019 mais entre temps le Covid nous a conduit à différer cette décision, explique Alain Capestan . »
Evidemment la clientèle du voyage sur mesure de Menton à Cannes est bien présente. Comptoir des Voyages permet de monter des voyages clés en main à partir des envies ou des projets parfois déjà bien établis des clients.
« Nos conseillers ont une bonne expérience du terrain sur les circuits envisagés ou des destinations choisies et surtout nous pouvons mettre en réseau l’ensemble de nos agences toutes équipées en cabine de visioconférence afin de connecter le client avec tout le réseau de conseillers des agences.
Donc si la demande sur une destination ne peut être traitée par un conseiller à Nice, il peut faire intervenir en direct un autre spécialiste ayant une bonne connaissance de la destination qui travaille dans une agence à Marseille, Lille ou Bordeaux.
« En 2024 nous ouvrirons d’ailleurs une agence à Nantes avec comme toujours des conseillers spécialisés sur telle ou telle destination pouvant enrichir notre offre globale conseil. »
De l’Europe
Pour Comptoir des Voyages, la demande en 2022 s’est portée principalement sur l’Europe, comme l’Italie, la Grèce, l’Islande, l’Ecosse, en raison du risque sanitaire toujours patent.
« Les clients veulent sortir des sentiers battus comme adhérer à une thématique « expérience culinaire « ou des randos en Islande, territoire riche en découverte naturelle. L’hébergement chez l’habitant est de plus en plus privilégié toujours dans un souci d’authenticité. »
Et des Longs courriers
Alain Capestan observe depuis le début de l’année une forte reprise sur l’ensemble des destinations long-courriers vers l’Amérique Latine, l’Afrique ou les USA.
« Nous constatons également un fort engouement pour le Japon, l’Argentine, la Polynésie ainsi que des demandes d’information sur la Jordanie ou l’Egypte malgré les événements au Moyen Orient. En revanche la destination Russie est pour l’instant au point mort. »
Les clients partent moins souvent mais plus longtemps afin de mieux découvrir la destination.
« La tendance aujourd’hui est le voyage découverte et l’approche d’un pays dans sa culture ou sa façon de vivre. C’est un peu l’inverse des circuits prédéfinis sur des destinations parfois connues. » Le voyage personnalisé se développe
« Pour ces voyageurs nous proposons notre application Luciole sorte de GPS personnalisé pour la route ou aussi pour les piétons notamment lors des balades à thème dans les grandes villes.
Et nos clients peuvent affiner sur place leur séjour grâce à chacune des grandes destinations la présence de « Welcome Host », des personnes francophones à leur dispositions pour tous problèmes ou informations nécessaires pour réussir leur séjour.
Nous avons mis en place un outil informatique puissant qui agrège un grand nombre de données capable de concevoir le voyage idéal pour nos clients.
Un savoir-faire nous que comptons bien exporter dans nos filiales à l’étranger comme l’illustre en 2022 l’acquisition d’Extraordinary Journeys, un spécialiste des voyages sur mesure aux Etats Unis, qui travaille beaucoup sur l’Afrique. »
Propos recueillis par Michel Bovas