Le sud de la Thaïlande est touché pour la première fois depuis 56 ans par une tempête tropicale, nommée « Pabuk », dès jeudi 3 Janvier au soir. Elle ne devrait s’apaiser que Samedi 5.
Des milliers de touristes ont fui les îles
Des dizaines de milliers de touristes ont fui les îles thaïlandaises de Koh Phangan et Koh car la tempête tropicale devrait apporter de fortes pluies, du vent et des vagues de sept mètres. Depuis mercredi, la baignade était interdite et les bateaux devaient rester à
quai. L’île de Koh Samui devrait également être touchée.
Les météorologues s’attendent à de très fortes vagues
Phuwieng Prakammaintara, directeur général du département météorologique thaïlandais a indiqué : « nous nous attendons à des vagues atteignant cinq ou sept mètres près de l’œil du cyclone.
Normalement, dans le golfe de Thaïlande, il n’y a que des vagues de deux mètres de haut ». Il est difficile de prédire la gravité de la tempête, la population doit se conformer aux recommandations des autorités.
La tempête « Pabuk » soufflait à des vents de 104 km/h, mais il était peu probable que le typhon s’intensifie, selon les prévisionnistes.
Des inondations et des glissements de terrain
La tempête pourrait toucher jusqu’à 5.3 millions de personnes en Thaïlande et en Birmanie. Les averses torrentielles accompagnées de fortes rafales de vents pourraient causer des inondations massives, des chutes d’arbres, des glissements de terrain.
Pabuk : un sacré poisson-chat !
Pabuk, qui désigne un poisson-chat géant en Laotien, devrait également déverser de fortes pluies dans le sud dont Krabi et les provinces les plus méridionales limitrophes de la Malaisie, à savoir Pattani, Narathiwat et Yala.
Serge Fabre